Etats-Unis : Attention à ces fausses vidéos de drones qui envahissent les réseaux sociaux
Le mystère des drones ne semble pas faiblir aux Etats-Unis. Alors que des engins volants sont observés dans le ciel américain depuis un mois, le phénomène est amplifié par de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux. Apperçus en particulier dans le New Jersey mais aussi dans de nombreux Etats, ils font l’objet d’une importante couverture médiatique chez nos voisins américains.
Un terreau fertile au développement des théories du complot sur Internet, qui font laissent parfois entendre qu’il s’agirait d’ovnis d’origine extraterrestre. C’est aussi ce que laissent penser plusieurs vidéos devenues virales, montrant des objets à l’apparence de vaisseaux spatiaux voler dans le ciel. Ces vidéos sont bien souvent des montages, ou ont été générées à l’aide de l’intelligence artificielle (IA), dont les capacités rendent de plus en plus complexe la distinction avec la réalité. 20 Minutes a repéré plusieurs de ces vidéos virales truquées.
Une flotte de soucoupes volantes ? Non, l’œuvre d’une IA
Dans cette vidéo visionnée plusieurs millions de fois et reprise par plusieurs comptes, on peut voir trois objets flotter dans le ciel, la nuit. Leur forme fait penser à celle d’une soucoupe volante, et ils émettent des lumières bleues clignotantes.
La vidéo n’a rien d’authentique. Elle est l’œuvre d’un réalisateur du nom de Joey Malinski, comme on le découvre en remontant la trace de cette vidéo. Quelques jours après avoir publié sa fausse vidéo devenue virale, ce dernier a en effet publié une seconde vidéo dans laquelle il explique qu’il a utilisé l’IA pour réaliser cette séquence, et revient sur la difficulté à faire la différence avec la réalité tant cette technologie est aujourd’hui performante.
Des millions de vues pour cet engin digne de Star Wars
La scène semble avoir été filmée via un smartphone sur les hauteurs d’une ville, de nuit. On y voit un vaisseau, qui pourrait sortir d’un film de science-fiction, voler au-dessus des habitations. Le son de la vidéo rend le tout encore plus réaliste. La voix d’un homme s’étonne (en anglais) : « Ce n’est pas un avion ! […] Personne ne va me croire ». Sur X, certains internautes la partagent même en précisant pour les « haters » que qu’elle n’est « pas générée par l’IA ».
Elle vidéo n’a pourtant rien de vraie. Elle a été publiée la première fois par un compte intitulé iceman_fox1 sur TikTok, accompagnée de la description : « Un drone non identifié est repéré en train de voler à basse altitude quelque part au-dessus du New Jersey. » Bien que de nombreux internautes dans les commentaires soient tombés dans le panneau, le reste de la description laisse peu de place au doute : « Cette vidéo a été créée numériquement. » Sur le profil du créateur, on retrouve de nombreuses autres vidéos de « drones » à l’aspect futuriste, et au réalisme impressionnant, cumulant des dizaines de millions de vues.
Cette vidéo d’un drone aux lumières multicolores est générée par IA
Visionnée près de 2 millions de fois sur X, cette vidéo est également présentée comme une séquence filmée dans le New Jersey. « Des images de haute qualité montrent un gros plan d’un mystérieux OVNI repéré dans le New Jersey. Cet étrange objet, qui ressemble à un drone sophistiqué, a suscité la curiosité et les débats. S’agit-il d’une technologie extraterrestre ou d’un objet fabriqué par l’homme ? », interroge la description.
Là aussi, elle n’a pourtant rien d’authentique, comme on peut le constater via la vidéo originale, postée sur TikTok avec l’indication : « Le créateur a indiqué que ce contenu était généré par IA ». D’autres indices, bien que discrets, permettent de le penser. Dans la foule visible durant les premières secondes, plusieurs incohérences sont par exemple observables, avec des parties de certains corps qui disparaissent soudainement.
Pas de « risque pour la sécurité nationale ou la sécurité publique »
Malgré l’existence de ces fakes, il n’en reste pas moins que des engins ont bien été aperçus à plusieurs reprises aux Etats-Unis ces dernières semaines. Que sait-on du phénomène ? Dans un communiqué conjoint datant du 16 décembre, le Département de la Sécurité intérieure, de l’Administration de l’aviation civile et le Département de la Défense explique qu’il s’agit d’« une combinaison de drones commerciaux légaux, de drones amateurs et de drones des forces de l’ordre, ainsi que d’avions à voilure fixe habités, d’hélicoptères et d’étoiles signalées par erreur comme des drones ».
Les services gouvernementaux, qui disent avoir reçu « plus de 5.000 signalements de drones au cours des dernières semaines », estiment qu’il n’y a pas de « risque pour la sécurité nationale ou la sécurité publique au-dessus de l’espace aérien civil du New Jersey ou d’autres États du nord-est ». Interrogé récemment sur la question sur ABC News, le secrétaire à la Sécurité intérieure des Etats-Unis a aussi déclaré n’avoir connaissance « d’aucune implication étrangère » dans ce phénomène.