People

Plusieurs stars soutiennent Blake Lively après sa plainte pour harcèlement sexuel et diffamation contre Justin Baldoni

Blake Lively peut compter sur le soutien de plusieurs collègues contre la vague de commentaires négatifs dont elle fait l’objet depuis plusieurs semaines. L’actrice a été sous le feu des critiques ces derniers mois après des rumeurs évoquant des rapports difficiles et conflictuels avec le réalisateur et acteur Justin Baldoni sur leur dernier film It Ends With Us (Jamais plus), sorti en août.

Une affaire qui a ressurgi la semaine dernière avec la plainte de la star de Gossip Girl contre le cinéaste pour harcèlement sexuel lors du tournage du film. Blake Lively a également accusé le réalisateur de 40 ans d’avoir monté une campagne de dénigrement visant à ruiner sa carrière et son image. Des allégations corroborées par une enquête récente du New York Times. En ligne, l’actrice continue de faire l’objet de nombreuses critiques négatives. Une situation qui a poussé plusieurs de ses collègues et amis à lui manifester leur soutien.

« Ne te laisse jamais flétrir »

À commencer par l’autrice du roman adapté à l’écran par Justin Baldoni et qui traite de violence domestique et de maltraitance émotionnelle au sein d’un couple, Blake Lively jouant la femme abusée. « @blakelively, tu n’as été qu’honnête, gentille, solidaire et patiente depuis le jour où nous nous sommes rencontrés », a déclaré Colleen Hoover dans ses Stories Instagram durant le week-end, selon E ! News. « Merci d’être fidèle à toi-même. Ne change jamais. Ne te laisse jamais flétrir », a-t-elle ajouté, en référence au métier de fleuriste du personnage incarné par l’actrice.

L’épouse de Ryan Reynolds a aussi reçu un soutien de taille de la part de ses anciennes collègues de la saga Quatre filles et un jean (2005 et 2008), America Ferrera, Amber Tamblyn et Alexis Bledel. Les trois comédiennes se sont exprimées sur les réseaux sociaux via un communiqué commun. « En tant qu’amies et sœurs de Blake depuis plus de 20 ans, nous lui témoignons notre solidarité pendant qu’elle se bat contre la campagne menée pour détruire sa réputation », ont-elles affirmé.

« Hypocrisie stupéfiante »

« Tout au long du tournage de Jamais plus, nous l’avons vue trouver le courage de demander un lieu de travail sûr pour elle et ses collègues sur le plateau, et nous sommes consternées de lire les preuves d’un effort prémédité et vindicatif qui a suivi pour discréditer sa voix », ont-elles poursuivi, condamnant aussi l’« hypocrisie stupéfiante » de certains survivants de ce type de violence à l’égard de leur amie, et saluant le « courage » de leur « sœur ».

D’autres stars se sont exprimées en sa faveur, comme l’humoriste et comédienne Amy Schumer qui a simplement déclaré dans ses Stories Instagram : « Je crois Blake ». L’actrice et créatrice de la marque de beauté Goop, Gwyneth Paltrow, a pour sa part fait la promotion des soins pour cheveux de Blake Lively. « Je viens d’ajouter ceci à ma liste de Noël », a-t-elle récemment déclaré dans ses Stories Instagram, avec un émoji de reine.

Justin Baldoni, qui a démenti les accusations dont il fait l’objet, se présentait jusqu’à présent comme un porte-parole des victimes d’abus et un soutien des femmes depuis le mouvement #MeToo.