Toute l’info en deux minutes : Pas encore de gouvernement, deuil national pour Mayotte et Gaza toujours sous les bombes
Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
Le nouveau gouvernement présenté ce lundi matin ?
Nouveau report et feuilleton connu. Donnée comme probable dimanche soir, la présentation du gouvernement de François Bayrou a été repoussée, ce qui laisse très peu de possibilités pour une annonce avant Noël, objectif affiché par le Premier ministre. De nominations de Premiers ministres en remaniements, la classe politique s’est habituée à devoir patienter au gré des ajustements de calendriers de l’exécutif. Une annonce est désormais envisagée ce lundi, une date que l’Elysée et Matignon voulaient éviter car elle correspond à la journée de deuil national pour Mayotte décrété par le président Emmanuel Macron après le passage du cyclone Chido qui a dévasté le département d’outre-mer.
Journée de deuil national pour les victimes de Chido à Mayotte
Journée de « deuil national » pour Mayotte ce lundi. L’archipel a été frappé il y a dix jours par le cyclone Chido qui a causé le décès d’au moins 35 personnes. Le chef de l’Etat, qui s’est rendu la semaine dernière sur ce territoire français de l’océan Indien, a annoncé que les drapeaux seraient en berne et qu’une minute de silence serait observée à 11 heures. Le cyclone le plus dévastateur qu’ait connu Mayotte depuis 90 ans, a détruit le 14 décembre la totalité de l’habitat précaire et causé des dommages colossaux dans le département le plus pauvre de France.
Malgré l’espoir d’un cessez-le-feu, Gaza toujours sous les bombes
Malgré les espoirs grandissants d’un cessez-le-feu, la violence se poursuit dans la bande de Gaza, où 35 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures selon la Défense civile du territoire palestinien. Le mouvement islamiste Hamas et deux autres groupes palestiniens avaient laissé entendre samedi qu’un accord pour une trêve à Gaza était « plus proche que jamais ».
Notre dossier sur le conflit au Proche-Orient
Les combats ne faiblissent pas d’ici-là le long de la bande côtière palestinienne, touchée à plusieurs endroits en l’espace de quelques heures par des frappes aériennes de l’armée israélienne. L’une d’entre elles a visé dans la nuit de samedi à dimanche un bâtiment scolaire abritant des déplacés dans la ville de Gaza et fait huit morts, dont quatre enfants, a indiqué à l’AFP la Défense civile.