International

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine promet des « destructions », des banques brûlent en Russie

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de dimanche 22 décembre, 1.033e jour de la guerre.

L’info du jour

Le président russe Vladimir Poutine a promis dimanche encore plus de « destructions » à l’Ukraine après une attaque de drones la veille, que Moscou attribue à Kiev, contre des immeubles de Kazan, une ville du centre de la Russie très éloignée du front. Celle-ci a visé des bâtiments résidentiels de Kazan, sans toutefois faire de victimes, selon les autorités locales.

« Quiconque tente de détruire quelque chose dans notre pays, quelle qu’en soit l’ampleur, devra faire face à des destructions encore bien plus importantes dans son propre pays et regrettera ce qu’il a essayé de faire dans notre pays », a déclaré le président russe au cours d’une cérémonie officielle en commentant la frappe de samedi à environ 1.000 kilomètres de la frontière ukrainienne. L’Ukraine n’a pas commenté cette opération, ni les accusations russes.

La déclaration du jour

« « La Russie constitue une menace permanente et dangereuse pour l’Union européenne et les pays européens » »

Le Premier ministre finlandais Petteri Orpo a affirmé ce dimanche que la Russie représentait une « menace permanente » pour l’Union européenne, et souligné la nécessité d’augmenter les dépenses de défense et de poursuivre le soutien à l’Ukraine. Il accueillait un sommet sur la sécurité et l’immigration, en présence de la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas et des Premiers ministres suédois, Ulf Kristersson, italienne, Giorgia Meloni et grec, Kyriakos Mitsotakis.

« La défense de l’Europe doit être renforcée par tous les moyens possibles, nous devons explorer toutes les options financières », a poursuivi le Premier ministre finlandais, sans mentionner de plans concrets d’augmentation des budgets. Kaja Kallas a elle aussi affirmé que « la Russie représente une menace directe pour la sécurité européenne », tout en notant que « la sécurité comprend différents éléments ».

Le chiffre du jour

2. Les troupes russes ont capturé deux nouveaux villages dans l’est de l’Ukraine, dernier gain territorial en date pour Moscou, a annoncé dimanche le ministère russe de la Défense. Les troupes russes ont « libéré » les villages de Lozova, dans la région de Kharkiv, et de Krasnoye près de la ville industrielle de Kourakhové, dans la région de Donetsk, selon le ministère.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

Krasnoye est proche du centre de ressources de Kurakhové, que la Russie a presque encerclé et qui constitue pour Moscou un secteur clé pour le contrôle de l’ensemble de la région de Donetsk.

La tendance du jour

La Russie a connu une vague de tentatives d’incendies criminels visant des banques, des centres commerciaux, des bureaux de poste et des bâtiments gouvernementaux au cours des trois derniers jours, selon les médias. Une vingtaine de cas distincts d’individus tentant de déclencher de petits engins explosifs ou de lancer des feux d’artifice sur des bâtiments ont été enregistrés depuis vendredi, principalement à Saint-Pétersbourg, à Moscou et dans les banlieues avoisinantes, selon l’agence de presse TASS et le site indépendant Fontanka.

La Sberbank a signalé une augmentation de 30 % des tentatives d’incendie criminel au cours de la semaine dernière, selon l’agence de presse Ria Novosti citant le service de presse de la banque. La plupart des personnes arrêtées après les tentatives d’attaques étaient des retraités, selon l’agence TASS. La Sberbank a indiqué qu’ils avaient été recrutés par des personnes en Ukraine.