International

Noël à Vegas : Great Santa Run ou la marée de Père Noël

A Las Vegas, Nevada

Ils étaient 5.000. Tous vêtus de manteaux rouges et de barbes blanches. Ces Pères Noël rassemblés au début du mois de décembre sur le Strip de Las Vegas célébraient la 20e édition de la Las Vegas Great Santa Run. Véritable tradition dans la ville du jeu et dans le reste des Etats-Unis. « Nous avons des participants inscrits de partout aux Etats-Unis, qui viennent à Las Vegas spécialement pour cet événement ou qui, s’ils sont déjà en ville, l’ajoutent à leur programme », explique à 20 Minutes Laura Foster, directrice de la communication d’Opportunity Village.

Organisée chaque année par cette association à but non lucratif, la course permet de collecter des fonds pour les personnes qui souffrent de déficience physique, physiologique ou mentale. Et, cette année, l’objectif de collecte fixé à 15.000 dollars a été dépassé, avec un total de 16.596,92 dollars.

Daniel, Père Noël qui court pour la 10e année

Parmi les généreux inscrits, Daniel Dudas, 34 ans. « Je viens chaque année pour revoir mes amis et collègues », a confié au Las Vegas Review Journal celui qui participait pour la dixième fois. A ses côtés, sa mère, Dawn Dudas, 67 ans, pour qui c’était une première : « je n’ai jamais fait ça auparavant. Mais c’est pour une bonne cause. » Pas faux : grâce aux fonds, Opportunity Village peut « trouver, par exemple, des emplois, comme le nettoyage de voitures chez des concessionnaires automobiles » aux bénéficiaires de l’association. « Ces emplois touchent vraiment à tout », précise Laura Foster.

Daniel et Dawn, comme tous les 5.000 autres participants, avaient cette année le choix entre deux parcours : une course de cinq kilomètres ou une marche d’un mile (1,6 kilomètre). En se délestant des frais d’inscription allant de 25 à 55 dollars, les coureurs recevaient un costume de Père Noël complet, comprenant un manteau rouge, un pantalon assorti, un bonnet, une barbe et un sac. Mais, on a pu également croiser des rennes, des elfes, et même quelques Grinch.

« Cet événement rend les gens heureux »

« Notre équipe travaille toute l’année pour faire de cet événement un succès. C’est une grande entreprise qui mobilise de nombreuses personnes, fait encore savoir Laura Foster. C’est vraiment gratifiant de voir à quel point cet événement rend les gens heureux et de constater qu’il est devenu une tradition ici. » Ses propos sont largement partagés par les participants comme Rodney Yates, venu de Carmichael en Californie. « Merci pour cet événement génial ! C’était tellement amusant et pour une bonne cause ! C’était notre première fois, mais certainement pas la dernière », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. « Je connaissais la course depuis de nombreuses années, mais je n’avais jamais pu y participer. J’ai amené ma famille et mes amis, et nous avons passé un super moment », indique de son côté Ann McDowell, une habitante de Las Vegas.

Créée il y a vingt ans, la Las Vegas Great Santa Run attire des visiteurs venus de tout le pays.
Créée il y a vingt ans, la Las Vegas Great Santa Run attire des visiteurs venus de tout le pays. - Opportunity Village

Acclamés par la foule au passage de la ligne d’arrivée, les Pères Noël 2024 ont contribué à perpétuer un événement qui incarne l’esprit de Noël, cher aux Américains. « Les fêtes de fin d’année, c’est notre spécialité chez Opportunity Village. Nous organisons également une autre collecte de fonds, la Magical Forest, un parc à thème de Noël rempli de lumières et d’attractions. Une course sur le thème du Père Noël est une façon amusante de récolter des fonds pour l’association », dit-elle.