Sport

Soulagé, Paul Pogba peut désormais se « concentrer pleinement » sur son retour sur les terrains

Paul Pogba sort du bois. L’international français a fait part de son soulagement dans une lettre après la condamnation à des peines allant jusqu’à huit ans de prison de son frère Mathias et cinq de ses amis d’enfance dans l’affaire de la séquestration du champion du monde 2018. Du soulagement, certes, mais pas de jubilation chez le joueur.

« Il n’y a pas de gagnant dans cette affaire qui implique des membres de ma famille et des personnes que je connais depuis l’enfance », a déclaré l’international français par le biais de son avocat.

Paul Pogba peut « enfin tourner la page »

Mathias Pogba a écopé d’un an de prison ferme aménagé sous bracelet électronique. Les autres prévenus de ce procès très médiatique ont tous été condamnés à des peines de prison allant jusqu’à huit ans et à des amendes de 20.000 à 40.000 euros, pour extorsion, séquestration ainsi que pour participation à une association de malfaiteurs.

« Je peux enfin tourner la page sur cette période extrêmement pénible. Cette conclusion est l’occasion pour tout le monde de se concentrer sur l’avenir », a écrit à l’AFP l’ex-joueur de la Juventus Turin qui n’avait pas souhaité assister au procès.

« Me concentrer pleinement sur mon retour au football »

La fin de ce volet juridique marque peut-être un tournant dans la carrière de Paul Pogba, mise entre parenthèses depuis un contrôle positif à la testostérone et une suspension pour dopage qu’il a commencé à purger en septembre 2023. Sa sanction réduite en appel, il sera autorisé à reprendre la compétition au mois de mars 2025.

« Maintenant que le jugement a été rendu, je peux me concentrer pleinement sur mon retour au football professionnel », a ajouté le joueur, sans club depuis la résiliation fin novembre de son contrat avec la Juventus de Turin. Reste à savoir où il se fera.