Cyclone à Mayotte : L’hôpital de Montluçon expédie plus de 6 tonnes de matériel médical vers l’île
Samedi dernier, Mayotte a été durement touchée par le cyclone Chido. Depuis, de nombreuses actions sont menées à travers la France pour venir en aide aux sinistrés. L’hôpital de Montluçon (Allier) a participé à cet élan de solidarité, en expédiant du matériel médical le jour même de la catastrophe, rapportent nos confrères de La Montagne.
Action-réaction. Dès les premières heures du drame, le personnel de l’hôpital s’est mobilisé. Les employés ont chargé plus de six tonnes de matériel médical et médicaments dans deux camions en moins de deux heures. La cargaison a été acheminée à Mayotte par avion dans la nuit de samedi à dimanche.
Plus de 1.300 blessés
Au total, 176 malles médicales et surtout 11 postes sanitaires mobiles (PSM) pédiatriques ont été envoyés sur place. Les PSM sont notamment capables d’accueillir 500 victimes en moins de 24 heures. Ils sont spécialement conçus pour être déployés lors d’une situation sanitaire exceptionnelle. Spécialisés en pédiatrie, ils peuvent également prendre en charge une vingtaine d’enfants de moins de 10 ans, dans un état critique, durant six heures.
Selon le dernier bilan provisoire du ministère de l’Intérieur, le cyclone Chido aurait fait 31 morts et plus de 1.370 blessés. Des chiffres qui pourraient être revus fortement à la hausse dans les prochains jours.