Thierry Jacob, ancien boxeur champion du monde, est mort à 59 ans
L’ancien boxeur originaire de Calais Thierry Jacob est décédé ce vendredi à l’âge de 59 ans. C’est la maire de la commune du Pas-de-Calais qui a annoncé la « triste nouvelle » sur Facebook. « Nous le savions malheureusement souffrant depuis un moment », a-t-elle écrit sur le réseau social. De son côté, L’Equipe précise que le champion du monde des poids super-coq en 1992 se battait contre un cancer des poumons.
Thierry Jacob appartenait à une famille de boxeurs. Son père et ses trois frères ont combattu ou sont devenus entraîneurs. Son fils, Romain, a également été champion de France des poids super-plumes de 2011 à 2013.
L’homme d’1,69 m a débuté une carrière en tant qu’amateur avant de glaner des titres en professionnel, entre 1986 et 1994. En 1987, il est devenu champion de France des coqs en battant Alain Limarola. Outre son titre de champion du monde acquis aux points à Calais en mars 1992 aux dépens du Mexicain Daniel Zaragoza, le boxeur a été champion d’Europe EBU (1990 et 1991).
Une personnalité très appréciée
Thierry Jacob avait perdu sa ceinture mondiale WBC à sa première défense, en juin 1992 dans l’Etat de New York, contre l’Américain Tracy Harris Patterson, sur arrêt de l’arbitre dès le deuxième round. Il a terminé sa carrière avec un bilan de 39 victoires et six défaites.
Retiré de la compétition, Thierry Jacob s’est consacré par la suite au coaching et à l’organisation d’événements autour de la boxe. Il était employé municipal et très apprécié dans sa ville. Un club local, cité par RMC Sports, salue la mémoire de « l’un des plus grands représentants de ce sport, au niveau national, européen et mondial ». La municipalité lui rendra hommage en 2025.