Syrie : Deux journalistes d’origine kurde tués par un « drone turc »
Leur voiture a été touchée par une explosion. Deux journalistes turcs d’origine kurde ont été tués dans le nord de la Syrie jeudi. D’après des médias kurdes et des ONG, les deux hommes auraient été touchés par des frappes de « drone turc » dans ce secteur du nord de la Syrie. Les forces kurdes craignent un assaut de groupes soutenus par la Turquie, notamment depuis la chute de Bachar al-Assad le 8 décembre.
Nazim Dastan, 32 ans, et Cihan Bilgin, 29 ans, qui travaillaient pour des médias kurdes ont été tués jeudi près du barrage de Techrine, à environ 100 kilomètres à l’est d’Alep, la deuxième ville de Syrie. « Nous condamnons cette attaque contre nos collègues et exigeons des comptes », a dénoncé l’association des journalistes turcs Dicle Firat, qui les décrit comme « deux journalistes précieux ».
Depuis la chute de Bachar al-Assad le 8 décembre, la Turquie soutient une offensive de groupes armés contre les forces kurdes qui contrôlent cette zone du nord de la Syrie.
L’explosion a été provoquée par un drone turc, selon l’agence de presse turque pro-kurde Mezopotamya et l’agence de presse kurde basée en Syrie Hawar, qui a montré la photo d’une jeune femme tenant un appareil photo et d’un homme qui pose à côté d’une caméra sur trépied. « Les journalistes ne peuvent pas être attaqués alors qu’ils accomplissent un devoir sacré. Les responsables doivent être retrouvés et jugés », a déclaré la section syndicale de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie.