Sport

Euroligue : Neuf malaises de spectateurs à Athènes, choqués par la grave blessure de Mathias Lessort

Ames sensibles s’abstenir. La 17e journée d’Euroligue aurait, comme souvent, dû être une immense fête jeudi soir dans le bouillant Olympic Indoor Hall d’Athènes, surtout au vu de la démonstration du Panathinaïkos contre Vitoria Baskonia (104-69). Oui, mais il ne restera qu’une image de cette large victoire grecque : la terrible blessure de l’intérieur français du Pana Mathias Lessort (10 points et 6 rebonds en 16 minutes), au début du 3e quart-temps.

Après avoir intercepté un ballon dans les airs, l’excellent joker des Bleus durant les JO de Paris 2024 est très mal retombé sur sa jambe gauche. Le premier diagnostic médical est sans appel : fracture de la jambe pour le vainqueur de la dernière Euroligue. Le match a été interrompu durant une dizaine de minutes, le temps que le grand blessé du soir ne sorte sur une jambe, sous le regard traumatisé des joueurs du Pana, mais aussi de leurs adversaires.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La prière d’un adversaire pour accompagner Lessort

À l’issue de la rencontre, on a même vu les deux équipes se rassembler en l’honneur de Mathias Lessort, avec une prière lancée par le meneur américain de Baskonia Markus Howard. Dans la foulée, l’ancien joueur de l’Elan Chalon a donné de ses nouvelles sur son compte Instagram : « Ce qui ne te tue pas te rend plus fort. Merci pour tous les messages et prières, je vous aime tous ! Je reviendrai plus fort que jamais ».

C’est tout le mal qu’on souhaite à Mathias Lessort, qui manquera à l’équipe de France lors du prochain rassemblement de février, et peut-être malheureusement aussi lors de l’Euro 2025 l’été prochain. Parti de l’Olympic Indoor Hall en ambulance aux côtés de son fiston, il a en tout cas provoqué d’étonnantes réactions du côté des spectateurs grecs.

« On n’a pas trouvé assez d’ambulances »

Selon l’entraîneur du Panathinaïkos Ergin Ataman, les images des hurlements de douleur du pivot tricolore ont ainsi été très mal vécues dans le public. « J’ai vu beaucoup de blessures en 35 ans de carrière mais c’est la première fois que je vois de genre de choc dans les tribunes, racontait jeudi soir le coach turc. On m’a dit que neuf personnes ont fait une crise cardiaque. On n’a pas trouvé assez d’ambulances pour amener tout le monde à l’hôpital. »

Notre dossier sur l’équipe de France de basket

S’il s’agissait de malaises et non de « crises cardiaques » (« peut-être que quelqu’un a fait une petite crise cardiaque quand même » insistait Ataman en conférence de presse), ça en dit long sur la passion qui anime les supporteurs grecs, et sur l’amour qu’ils portent à Mathias Lessort. Celui-ci doit passer une IRM ce vendredi pour déterminer la gravité précise de sa blessure et la durée de son indisponibilité.