Paris : Vous avez un avis sur le réaménagement de la future place du Trocadéro ? Donnez-le en avant-première
C’est l’un des endroits les plus mythiques de la capitale. Et votre avis va compter pour organiser son futur réaménagement. La Ville de Paris veut transformer la place du Trocadéro et lance une concertation « Le Trocadéro de demain » avec Make.org, de ce vendredi jusqu’au 26 janvier prochain, dans le but de « mettre en valeur et rendre plus agréable à vivre » cet espace. 20 Minutes vous dévoile à la fin de cet article les questions de cette concertation et vous offre la possibilité de donner vos solutions et idées pour la future place.
L’exécutif parisien veut poursuivre la dynamique autour de cette place, sublimée par les Jeux olympiques de Paris l’été dernier. Le futur projet prévoit des pistes d’amélioration sur trois axes : les déplacements, la sécurité, et les espaces verts.
Environ « 2.000 mètres carrés d’espaces verts supplémentaires, la sécurisation accrue des cyclistes ainsi que des piétons par la création de trois nouvelles traversées depuis les principales stations de métro » sont prévus par la mairie.
Avec cette concertation, la mairie entend « redonner la parole aux Parisiennes et aux Parisiens pour recueillir leurs avis et leurs propositions et accompagner cette évolution vers une place plus agréable à vivre ».
Entre la mairie et la préfecture, le feuilleton continue
Parmi les nouveaux équipements, « deux kiosques de service seront implantés de manière à préserver les vues vers le Palais de Chaillot », précise la Ville, qui rappelle que l’ensemble des propositions citoyennes seront analysées et rendues publiques à la fin de la concertation.
Concernant la circulation automobile sur la place, un conflit oppose la mairie et la préfecture de Paris depuis la fin des épreuves olympiques. Le barreau sud de la place a été provisoirement fermé pendant l’été, et l’Etat a mis en demeure la mairie dans l’espoir d’une réouverture aux véhicules.
En mars dernier, la Mairie de Paris avait déjà dévoilé ses ambitions pour le secteur Trocadéro-Iéna, avec une volonté d’un quartier « plus vert, plus piéton, plus apaisé ». Une précédente tentative d’aménagement, le projet One Site, avait été invalidée par la justice en 2023.
A l’issue des six semaines de concertation « Le Trocadéro de demain », « l’ensemble des propositions seront analysées et rendues publiques […]. La Ville reviendra ensuite vers les Parisiennes et Parisiens pour présenter les enseignements retenus pour la mise en œuvre de l’aménagement définitif de cette place emblématique », annonce la Mairie de Paris.
Pour donner votre avis sur le réaménagement de la place du Trocadéro, c’est par ici.