France

Qui est Tyler Perry, star aux Etats-Unis et inconnu en France

Tyler Perry mise gros avec Messagères de guerre qui sera disponible ce vendredi sur Netflix. Ce film sur un bataillon de femmes afro-américaines pendant la Seconde Guerre mondiale peut être l’occasion pour la superstar – acteur, réalisateur, scénariste, dramaturge, producteur – de se faire connaître pour son travail en dehors des Etats-Unis.

« Chez nous, Tyler Perry est un modèle, déclare Kerry Washington qui incarne une soldate déterminée dans le film. Il est une incarnation du rêve américain. Parti de rien, il a bâti sa carrière et sa fortune en défendant la cause des Noirs. » Messagères de guerre est un pas de plus sur cette voie en rappelant le courage du « bataillon 6888 », femmes envoyées au front pour assurer l’acheminement du courrier et remonter le moral des troupes. « Tyler a le cœur du bon côté, précise la comédienne. Il est plus que temps que sa carrière dépasse les frontières américaines ».

Des débuts comme comique

Tyler Perry s’est d’abord fait connaître comme comique en incarnant la fort drôle « Madea », un délirant personnage de grand-mère qui a fait tordre de rire l’Amérique mais qui est passé inaperçu en France. « J’ai grandi avec des femmes fortes, confie-t-il. Madea était une façon de leur rendre hommage. Messagères de guerre en est une autre. Etre une femme noire n’a jamais été facile. Je ne pense pas que cela va s’arranger. »

Il est difficile de reconnaître l’aïeule autoritaire devant cet élégant quinquagénaire au charisme écrasant et au verbe posé. « Messagère de guerre parle de femmes noires et américaines, mais je crois que j’y montre des choses universelles, importantes à rappeler aujourd’hui. Ces femmes ont été ignorées pendant des décennies. Je suis certains que des cas semblables existent dans le monde entier ».

Une forte personnalité

Tyler Perry a fondé son propre studio de tournage dans un bâtiment qui servait autrefois de logement à des soldats confédérés. « Je trouve symbolique que des films comme la saga Black Panther ou Messagères de guerre soient tournés dans un endroit qui accueillait des soldats se battant pour que les Noirs restent des esclaves », dit-il. Tyler Perry est aujourd’hui l’une des personnalités les plus connues et les plus riches de Hollywood. S’il ne fait plus que rarement l’acteur, son visage est connu dans le monde entier. On a pu le voir dans le documentaire Netflix Harry & Meghan puisqu’il a recueilli le duc et la duchesse de Sussex après leur départ du Canada. Il est aussi le parrain de leur fille Lilibet et un ami de Will Smith qu’il a réconforté après les Oscars 2022. « J’apprécie de pouvoir me promener dans Paris sans être identifié, avoue-t-il. Cela m’est impossible aux Etats-Unis. »

Un homme engagé

Il accepte la perte de sa tranquillité comme un dommage collatéral pour atteindre un but plus large. « Les choses ont évolué de façon positive pour les Noirs en Amérique, affirme-t-il. Mais c’est deux pas en avant, un pas en arrière. Il faut que les gens comprennent que pour qu’un changement bénéfique soit pérenne, il faut résister aux sirènes des extrêmes qui pourrissent le monde ». Messagères de guerre est un pas supplémentaire pour faire passer ce message.