France

Un maire des Bouches-du-Rhône accusé de viols et violences sur d’ex-conjointes

Nicolas Bazzucchi, le maire de La Penne-sur-Huveaune, près de Marseille, a été mis en examen, ce jeudi, pour des faits de viols et violences à l’encontre de plusieurs ex-conjointes. L’élu de 29 ans a été placé en détention provisoire a-t-on appris auprès du parquet de Marseille.

L’enquête des chefs de violences sur conjoint a été ouverte en août dernier, après que le parquet de Marseille a reçu des plaintes venant de deux anciennes compagnes du mis en cause. Selon le parquet, les témoignages des deux plaignantes et d’une autre ancienne compagne ont été recueillis, donnant lieu à différentes investigations aboutissant au placement en garde à vue de Nicolas Bazzucchi et à la perquisition de son domicile ainsi que de la marie, lundi.

« Nicolas Bazzucchi a nié les faits de viols »

Selon le parquet de Marseille, « au cours de l’enquête préliminaire comme devant le magistrat instructeur, Nicolas Bazzucchi a nié les faits de viols et de violences aggravés, admettant toutefois certains comportements susceptibles de revêtir des qualifications pénales ». Dans les colonnes de La Provence, Jérôme Gay, l’avocat de l’édile, affirme que « les violences étaient réciproques » et évoque des ruptures « mal vécues ».

Pour autant, l’élu a été mis en examen des chefs de « violences habituelles sur conjoint ou ex-conjoint ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à 8 jours » et de « viol sur conjoint ou ex-conjoint » pour deux plaignantes. Il a aussi été mis en examen pour des « violences sur conjoint ou ex-conjoint n’ayant pas entraîné d’incapacité totale de travail », pour une troisième.

L’instruction portera aussi sur « l’enregistrement d’images présentant un caractère sexuel d’une personne se trouvant dans un lieu privé sans son consentement commis par le conjoint ou l’ex-conjoint ». Le parquet précise que les faits visés ont été commis entre « le 1er janvier 2023 et le 21 juillet 2024 ».

Notre dossier sur les violences conjugales

Conformément aux réquisitions du parquet, le mis en examen a été placé en détention provisoire. L’avocat de Nicolas Bazzucchi a annoncé qu’il allait faire appel de cette décision.