Sport

Athlétisme : Wilfried Happio visé par une nouvelle plainte pour violences conjugales et sexuelles

Interrogée en juillet par le journal Le Monde mi-juillet, Maria* envisageait de porter plainte contre Wilfried Happio « sous peu ». Il lui aura finalement fallu cinq mois de plus pour franchir la porte d’un commissariat des Hauts-de-Seine, rapporte le quotidien. Dans son témoignage au Monde, l’ex-compagne de Happio, aujourd’hui âgée de 26 ans, faisait le récit, photos à l’appui, des violences dont elle indique avoir été victime entre 2018-2019.

Sur ces images, une « cuisse recouverte d’un hématome », un jogging ensanglanté ou encore d’une mâchoire gonflée après « un énorme coup de poing dans la tête ». Elle raconte encore leurs vacances de l’été 2018, au cours desquelles son compagnon d’alors « a littéralement craqué » et l’a rouée de coups jusqu’à ce qu’elle feigne le malaise, « par instinct de survie ».

D’autres plaintes pour violences et agression sexuelle

Face à ces accusations, le spécialiste du 400 mètres, par le biais de son avocat Anthony Mottais, « contestait les faits qui lui sont reprochés ». Il avait même disputé les Jeux olympiques de Paris cet été, malgré une procédure disciplinaire lancée en interne par la Fédération française d’athlétisme, qui avait également saisi la justice.

Ce n’est pas la première fois que Wilfried Happio se retrouve dans le viseur de la justice. Le sextuple champion de France de la spécialité a déjà été visé en 2022 par une plainte pour agression sexuelle déposée par une jeune athlète pensionnaire de l’Insep, finalement classée sans suite. Happio n’avait pas non plus été sanctionné par l’institut au bout d’une enquête interne.

Selon Le Monde, une première plainte pour violences avait été déposée à l’automne 2020 par une autre athlète, avec laquelle il avait vécu une brève relation. L’enquête préliminaire avait également été classée sans suite, pour « infraction insuffisamment caractérisée ».

*Le prénom a été changé