Etats-Unis : Traqué, un grizzly tue un chasseur en tombant d’un arbre
C’est un accident de chasse peu banal. Un chasseur qui traquait un grizzly en Virginie (Etats-Unis) a été tué par la chute du plantigrade. L’animal s’y était réfugié quand il a été touché par le tir d’un autre chasseur. Il s’est effondré sur la victime. Les faits se sont produits le 9 décembre. Le grizzly, l’ours le plus fréquent aux Etats-Unis, pèse en moyenne entre 100 et 225 kg selon le sexe.
Polytraumatisé, cet entrepreneur de 58 ans, a été pris en charge par un docteur qui participait à la chasse, explique le fils de la victime sur les réseaux sociaux. Il était lui-même présent ce jour-là. La victime a été hospitalisée dans un état grave. Mais quatre jours après son admission puis son transfert dans un autre établissement, son état de santé s’est dégradé. Ce père de cinq enfants est décédé le 13 décembre des suites de ses blessures.
Rare, mais pas isolé
Cet accident est rare, mais pas isolé. CBS News relate différents accidents de chasse avec des ours, qui se sont produits ces dernières années. Notamment en Alaska en 2018 ou en Caroline du nord en 2019.
La chasse à l’ours est autorisée en Virginie, mais très encadrée. Il est notamment expliqué dans le règlement de chasse qu’il « est illégal de paralyser, de nuire ou de déloger un ours d’un arbre dans l’intention de poursuivre une chasse ».