Fifa The Best : « Ils ont essayé de me rabaisser »… Grand déçu du Ballon d’or, Vinicius est cette fois sacré
Fifa The Best ou la consolante de l’année ? Contrairement au couac du Ballon d’or, que Vinicius Junior et tout le Real Madrid avaient boycotté le mois dernier, l’attaquant brésilien était bien à Doha (Qatar) mardi soir. Et pour cause, il n’était cette fois pas question d’un sacre surprise de Rodri (Manchester City). A 24 ans, « Vini » a en effet remporté pour la première fois le trophée de meilleur joueur de l’année 2024, en devançant de 5 points Rodri et de 11 points son coéquipier Jude Bellingham (3e).
A l’issue de la cérémonie d’un trophée auquel le premier joueur français Kylian Mbappé a terminé 9e (après avoir été 6e au Ballon d’or), Vinicius s’est fendu d’un long message sur Instagram intitulé « Veni, vidi, vici », ayant déjà recueilli plus de 5 millions de likes ce mercredi matin. « Aujourd’hui, j’écris à ce garçon qui a vu tant d’idoles soulever ce trophée… Mon heure est venue », confie le joueur du Real. Précisons tout de même que cette récompense n’a été lancée dans sa version actuelle qu’en 2016 par ce cher Gianni Infantino, et que Lionel Messi en était le tenant du titre au terme d’une drôle de mascarade.
« J’ai failli être avalé par le système au Brésil »
« Oui, je suis le meilleur joueur du monde et je me suis battu dur pour cela, poursuit Vinicius Jr dans son post Insta. Ils ont essayé et essaient encore de m’invalider, de me rabaisser. Mais ils ne sont pas prêts. Personne ne me dira pour qui je dois me battre, comment je dois me comporter. Quand j’étais à Sao Gonçalo [près de Rio de Janeiro au Brésil), le système ne se souciait pas de moi. J’ai failli être avalé. »
Un message à la fois porteur d’espoir au vu du parcours tortueux de l’intéressé et symbolique d’une dimension revancharde que Vinicius assume. A la fois vis-à-vis de ses premiers pas dans son pays, des nombreuses insultes (en partie racistes) qu’il subit dans des stades de Liga, mais aussi par rapport à ce Ballon d’or 2024 qui lui a échappé d’un rien.