Belgique

« J’étais avec mon enfant à 14h dans une station de métro bruxelloise. Je suis tombée sur un homme nu en train de se faire une piqûre »

« La Stib a reçu 969 plaintes avec pour sujet la présence de personnes sans-abri ou toxicomanes. Ce qui représente une hausse de 66 % par rapport à 2022. Le customer-care constate que les plaintes concernent de moins en moins la présence de personnes sans abri en soi, mais de plus en plus les cas de consommation de drogue à la vue de tous dans les stations », a relevé ce mardi Elke Van den Brandt (Groen), interpellée par de nombreux députés.

STIB controle securite transport station metro agent ordre sans abris
©Jean Luc Flemal

Une nouvelle fois, la question des personnes en errance, de la sécurité et de la consommation de drogue dans les transports publics s’est invitée à l’ordre du jour du parlement bruxellois. « Il y a un an, j’étais avec mon enfant, il était 14h, à la station Bizet. Je suis tombée sur un homme nu en train de se faire une piqûre. Il était 14h, comment l’expliquer à un enfant« , s’est indignée la députée Sofia Bennani (Les Engagés). « Ce phénomène prend de l’ampleur. Cela crée un climat d’insécurité pour les usagers », a dénoncé Aurélie Czekalski (MR).