Guerre en Ukraine : Attentat à la trottinette piégée et contre-offensive russe « intense » au 1.028e jour du conflit
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce mardi 17 décembre 2024, 1.028e jour de la guerre.
Le fait du jour
Une trottinette a explosé sur son passage alors qu’il quittait un immeuble résidentiel du sud-est de Moscou. Le général russe Igor Kirillov, 54 ans, n’a pas survécu, son assistant non plus. Et, peu après, les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont revendiqué cet attentat ciblé sans précédent car perpétré dans la capitale russe contre un très haut responsable.
Le général, dans le collimateur des Ukrainiens depuis longtemps, et dans celui des Occidentaux, était le « commandant des forces russes de défense radiologique, chimique et biologique ». Il était à ce titre soupçonné d’avoir utilisé des « méthodes barbares » contre les troupes et la population ukrainiennes. Selon le SBU, depuis février 2022, plus de 4.800 cas d’utilisation de « munitions chimiques » par l’armée russe ont été recensés. Moscou qualifie ces accusations d’absurdités.
Avec cet assassinat ciblé, Kiev a sans conteste réussi ce mardi un coup d’éclat. Qui va probablement amener une riposte proportionnelle de Moscou. Les Etats-Unis ont d’ailleurs tenu précisé qu’ils n’étaient pas au courant de cette opération.
La déclaration du jour
« L’Ukraine n’a aucune raison de céder [à Moscou]. L’Ukraine est victime d’un assaut. » »
Donald Tusk, le Premier ministre polonais était en visite en Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, ce mardi. Il y a rencontré Volodymyr Zelensky à qui il a redit le soutien sans faille de son pays. Il a notamment assuré que son pays « veillera » à ce que d’éventuelles négociations de paix ne se soldent pas par des « décisions injustes » pour l’Ukraine.
« Nous serons très vigilants et participerons à tous les pourparlers possibles », a-t-il ajouté.
Le chiffre du jour
12. Le nombre d’« agents russes » que les services de sécurité ukrainiens ont affirmé, ce mardi, avoir arrêté. Ils sont soupçonnés d’appartenir à une « vaste réseau » chargé d’espionner des aérodromes militaires pouvant accueillir les avions de chasse F-16 fournis à l’Ukraine par les Occidentaux. Kiev a reçu son premier lot de chasseurs de conception américaine début août, après avoir réclamé ces appareils pendant deux ans pour l’aider à intercepter les missiles russes. Précieux pour les forces armées ukrainiennes dans leur combat contre les forces russes, leur lieu de stationnement est théoriquement tenu secret.
Au-delà de l’observation des F-16, les suspects auraient espionné des « positions de tir des systèmes de défense aérienne », ainsi que l’emplacement d’entreprises produisant des équipements de guerre électronique pour contrer les drones russes. Le SBU a publié des images de quatre hommes détenus, dont les visages sont floutés. Certains d’entre eux étaient des déserteurs de l’armée ukrainienne sous le coup de la justice, toujours selon le SBU.
La tendance du jour
Moscou mène depuis plusieurs jours une contre-offensive « intense » dans la région russe de Koursk avec l’appui de soldats nord-coréens, a dévoilé ce mardi Oleksandr Syrsky, le commandant en chef de l’armée ukrainienne. Il a toutefois assuré que ses troupes « tenaient fermement » les lignes, « détruisant le personnel et l’équipement de l’ennemi » et infligeant notamment de « lourdes pertes » aux troupes nord-coréennes.
Mais, selon un calcul du magazine britannique The Economist, les Ukrainiens ont perdu la moitié des territoires qu’ils contrôlaient dans cette zone depuis le début de leur offensive surprise en août.