Lily Allen parle de ses troubles alimentaires et problèmes de santé mentale
Lily Allen n’a pas l’air d’aller très bien. Et elle a confirmé qu’effectivement, elle traversait une période difficile. Dans le dernier épisode de son podcast Miss me ? sur la BBC, lundi 16 décembre, l’interprète de Smile s’est confiée sur sa situation.
Pour les révélations qu’elle a faites à son public, la chanteuse s’était assuré la présence affectueuse de son amie d’enfance, la présentatrice britannique Miquita Oliver. Elle a alors révélé que sa maigreur remarquable était due à des troubles du comportement alimentaire.
Période difficile
« J’ai traversé une période difficile ces derniers mois et mon alimentation est devenue un problème », a indiqué celle qui a si bien visé les dangers de la société de consommation avec sa chanson The Fear.
La mère de deux préadolescentes n’a pas parlé tout de suite à sa thérapeute de ses soucis avec la nourriture. Elle raconte durant le podcast l’échange avec sa psy : « Depuis combien de temps cela dure-t-il ? » lui demande-t-elle. Lily Allen lui répond : « Eh bien, depuis trois ans environ ». La psy s’étonne : « OK, pourquoi n’en avez-vous pas parlé avant ? » La chanteuse lui explique alors : « Ce n’est pas parce que je mens. C’est juste que ça ne semblait pas être le sujet le plus important dont je devais parler ». Toutefois, elle reconnaît « mais de toute évidence, c’est le cas ».
Quand le corps et le cerveau ne sont plus connectés
La jeune femme de 39 ans indique alors aux auditeurs de son podcast que ses troubles du comportement alimentaire sont à mettre en relation avec des problèmes de santé mentale et une mauvaise image de son corps, rapporte NME.
« Mon corps et mon cerveau sont deux choses très distinctes pour moi. Je sais que beaucoup de gens ressentent que ces deux choses sont très liées l’une à l’autre, mais pour moi c’est très différent. Je passe beaucoup de temps dans ma tête et peu de temps à penser à mon corps ».
Et le résultat est visiblement catastrophique. « Je ne suis vraiment pas dans une bonne condition mentale en ce moment, et je ne mange pas. Je n’ai pas faim. J’ai évidemment faim, mais mon corps et mon cerveau sont tellement déconnectés l’un de l’autre que mon corps… Les messages de faim ne passent pas par mon corps pour atteindre mon cerveau », précise l’épouse de l’acteur David Harbour. Et la chanteuse et actrice, qui a dû lutter contre l’alcoolisme et la toxicomanie, insiste sur sa pathologie actuelle. « Je n’évite pas la nourriture, je n’y pense tout simplement pas parce que je suis tellement dans ma tête. Mon corps est à quelques pas derrière moi », dit celle qui est sobre depuis cinq ans.