Covid-19 : L’étude sur l’hydroxychloroquine du professeur Raoult officiellement invalidée
Elle n’avait cessé d’alimenter les controverses. Quatre ans après sa publication, l’étude fondatrice de l’IHU de Marseille sur l’usage de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19, signée du professeur Didier Raoult et dix-sept de ses collègues, a été officiellement invalidée. L’éditeur de la revue qui l’avait publiée en mars 2020 en a fait l’annonce ce mardi.
« Des inquiétudes ont été soulevées » liées au respect de « l’éthique de publication », a expliqué Elsevier, l’éditeur de la revue scientifique International journal of antimicrobial agents, dans une longue note justifiant cette rétractation.
« Enfin ! », savoure Mathieu Molimard
L’éditeur évoque d’autres inquiétudes relatives à « la conduite appropriée de la recherche impliquant des participants humains, ainsi que des inquiétudes soulevées par trois des auteurs concernant la méthodologie et les conclusions ».
« Enfin ! Il va falloir maintenant tirer les leçons et mesurer les conséquences de cette méconduite scientifique et éthique », estime le professeur Mathieu Molimard sur le réseau social BlueSky. Le chef de service au CHU de Bordeaux est le fer de lance de la mobilisation contre les publications de Didier Raoult.
L’ancien patron de l’IHU de Marseille a été condamné, en octobre, à deux ans d’interdiction de la médecine par la chambre disciplinaire nationale de l’ordre des médecins. Celle-ci a estimé qu’il « n’a pas fait preuve de prudence et a promu un traitement insuffisamment éprouvé ». Bien qu’il soit à la retraite, Didier Raoult a fait appel de cette sanction.