Algérie

Ouf de soulagement à Tizi-Ouzou : la librairie Cheikh rouvre ses portes à partir de cette date

Après une mobilisation impressionnante sur les réseaux sociaux et un soutien sans faille de la communauté littéraire, la libraire Cheikh Multilivres rouvre ses portes à partir d’aujourd’hui, mardi 17 décembre 2024.

Cependant, après la décision des autorités de mettre sous scellés la libraire Cheikh pendant 30 jours, pour des raisons administratives, cette dernière rouvrira ses portes au bout de, seulement, une semaine, au grand soulagement de ses fidèles clients.

Sur son compte Insatgram, la librairie Cheikh a annoncé cette nouvelle à ses clients tout en les remerciant. Déclarant :  « La librairie Cheikh est heureuse de vous informer de la réouverture de ses portes, ce mardi 17 décembre. Elle saisit cette occasion, pour remercier vivement tous celles et ceux, notamment ses fidèles lecteurs, qui de près ou de loin, lui ont apporté leur soutien et contribué à cette réouverture ».

Réouverture de la librairie Cheikh Multilivres après une semaine de mise sous scellés

Rappelons que le 10 décembre dernier, le propriétaire, M. Omar Chikh, a trouvé un avis apposé à la porte de son magasin. Signé par les responsables de la wilaya de Tizi-Ouzou, il indiquait que la librairie devait être fermée pendant 30 jours. 

Les autorités ont ordonné cette fermeture suite à un manquement administratif concernant l’absence de la mention des ventes dédicaces dans le registre de commerce. Une exigence qui n’est cependant pas demandée par le Centre national du registre de commerce (CNRC), selon les déclarations de M. Omar Chikh.

🟢 À LIRE AUSSI : Stupeur à Tizi-Ouzou : les autorités décident de fermer la librairie Cheikh Multilivres

Par ailleurs, bien que la réouverture de la librairie Cheikh au bout d’une semaine au lieu de 30 jours soit une bonne nouvelle, le débat reste ouvert au sein de la communauté littéraire. Tandis que certains voient dans cette décision un retour à la raison. D’autres y perçoivent une tentative de limiter la liberté d’expression culturelle suite à la mobilisation de certaines figures du domaine.

En somme, la réouverture de la librairie Cheikh a apporté un véritable soulagement à Tizi-Ouzou. Où cet établissement incarne bien plus qu’un simple lieu de vente de livres. Depuis son ouverture en 1936, la librairie Cheikh constitue un espace d’échanges littéraires apprécié dans la région.

La librairie adresse un message de remerciement à ses clients