Froid, mouchage, irritations… Comment traiter la peau fragile autour du nez ?
On a tous un peu les mêmes problèmes à cette période de l’année : la voix nasillarde, à cause d’une grippe ou d’un rhume, qui nous oblige à nous moucher tout le temps. Et même sans tomber malade, notre nez prend cher avec les températures basses de l’hiver, car la peau y est « plus fine et plus sensible ».
En effet, le froid ralentit la production de sébum, naturellement sécrétée par la peau. Résultat, la barrière cutanée devient plus fragile, « rendant la peau plus sèche, plus vulnérable et sujette aux microfissures », explique Thomas Kassab, docteur en pharmacie. A 20 Minutes, il a donné quelques conseils pour prévenir, mais aussi soigner les irritations sur cette zone.
(Ré) apprendre à se moucher correctement
Il faut revoir les b.a.-ba de la saison, et ça commence par bien se moucher. D’autant plus que les personnes souffrant d’allergies respiratoires ou de rhumes chroniques, qui se mouchent très souvent, « sont plus exposées », à voir cette zone irritée, explique Thomas Kassab.
Le bon geste est le suivant : Tamponner doucement son nez, au lieu de frotter vigoureusement, ce qui peut irriter davantage la zone. Si on a besoin de se moucher fréquemment, « on peut aussi limiter les frottements en utilisant un spray d’eau de mer ou du sérum physiologique pour fluidifier les sécrétions », poursuit le pharmacien.
Celui-ci recommande également de toujours se moucher avec des tissus adaptés, c’est-à-dire, doux pour la peau. « Les mouchoirs en papier enrichis en agents hydratants, comme l’aloe vera ou la vitamine E, sont une excellente option. En revanche, il faut absolument éviter d’utiliser du sopalin ou autres, qui sont souvent trop rêches », poursuit le professionnel.
Comment soigner les irritations autour du nez ?
Pour prévenir les irritations. Le pharmacien conseille d’appliquer une crème protectrice autour du nez avant de se moucher. Le but étant de créer une barrière protectrice afin de réduire les frottements et maintenir l’hydratation. Et pour ne pas aggraver son cas, il faudra éviter l’usage de produits irritants, notamment ceux qui contiennent de l’alcool ou du parfum.
Pour traiter les irritations. Nettoyez en douceur la zone avec un produit sans savon ou une lotion micellaire pour ne pas agresser davantage la peau. Ensuite, appliquez une crème cicatrisante qui va aider la peau à se régénérer. Le professionnel préconise celles à base de panthénol ou d’allantoïne par exemple. « Pour hydrater et protéger, privilégiez les crèmes riches en cold cream ou en beurre de karité. Ces actifs restaurent la barrière cutanée et apaisent la peau », ajoute Thomas Kassab.
Si vous détectez des rougeurs ou des sensations de brûlure autour des ailes du nez, « une crème avec de l’oxyde de zinc peut vraiment aider à calmer l’inflammation », avance le professionnel. Surtout, n’y allez pas mollo sur la crème réparatrice le soir. N’oubliez pas que la nuit est le moment idéal pour favoriser la régénération cellulaire.