Basket : La « montée des tensions » pour un match face à l’Hapoël Holon pousse la mairie de Nanterre à interdire le public
Les supporteurs nanterrois ne pourront pas vibrer en assistant mercredi (20 heures) à une nouvelle soirée européenne de la bande à Paul Lacombe. Le prochain match de Ligue des champions de basket entre Nanterre 92 et l’Hapoël Holon se disputera en effet à huis clos, comme l’a annoncé lundi soir la mairie de Nanterre. Celle-ci a décidé, via un arrêté, d’interdire tout spectateur pour cette rencontre programmée au Palais des Sports Maurice-Thorez.
Une décision liée à l’identité de l’adversaire de l’équipe locale, à savoir une formation israélienne, ce qui renvoie à l’actualité brûlante du conflit entre Israël et le Hamas, et aux répercussions qui peuvent en découler en France, comme le monde du sport a pu s’en apercevoir depuis de longs mois.
« Messages de menace et d’intimidation » aux joueurs
Pour justifier ce choix de huis clos très rare en basket, la ville de Nanterre pointe « le contexte géopolitique national et international particulièrement tendu résultant de la situation au Proche-Orient ». La mairie note « la montée croissante des tensions » autour de cette rencontre, avec notamment des « messages de menace et d’intimidation » envoyés aux joueurs.
De même, la question de la gestion de la billetterie apparaît dans cet arrêté : « L’achat massif de places en dehors du canal de vente habituel ne permet pas à Nanterre 92 de repérer les profils à risque et d’assurer la sécurité des spectateurs en tribunes ».
Notre dossier sur le conflit Hamas-Israël
Prenant également en compte l’organisation d’une manifestation samedi contre la tenue de ce match Nanterre-Hapoël Holon, ainsi que d’autres rassemblements programmés ce mardi et mercredi avec le même but, la ville des Hauts-de-Seine redoute donc des affrontements entre spectateurs ou encore des comportements provocateurs. Pour toutes ces raisons, le Palais des Sports Maurice-Thorez sonnera donc résolument creux mercredi soir.