Etats-Unis : Mystère des drones… la Maison-Blanche essaie de rassurer, Trump veut plus d’informations
Ce lundi, la Maison-Blanche a tenu à apaiser les inquiétudes concernant les drones et autres appareils volants signalés dans le nord-est des Etats-Unis, notamment au-dessus de l’Etat du New Jersey assurant qu’« tous opéraient légalement et de manière autorisée », selon John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
Cette déclaration intervient alors que Donald Trump a exprimé publiquement ses préoccupations. Lors d’une conférence de presse depuis Mar-a-Lago en Floride, il a demandé à l’administration Biden d’apporter plus de précisions sur ce phénomène qui suscite de vives spéculations sur les réseaux sociaux. « Le gouvernement sait ce qui se passe. L’armée sait et le président sait. Mais pour une raison ou une autre, ils veulent garder le suspense », a déclaré le président élu. « Il se passe quelque chose d’étrange », a-t-il ajouté.
« Aucun risque pour la sécurité »
Donald Trump a également annoncé qu’il renonçait « par précaution » à se rendre dans son golf de Bedminster, situé à l’est de New York, expliquant que les drones étaient « très proches » de l’endroit. En réponse, John Kirby a précisé que ce domaine faisait déjà l’objet d’une interdiction de survol.
Soulignant la présence « de plus d’un million de drones légaux » aux Etats-Unis, John Kirby a expliqué que « chaque jour plusieurs milliers volent de manière légale et autorisée », que ce soit pour les loisirs, des opérations économiques ou des missions de sécurité publique. Les signalements dans la région concernent, selon lui, « des drones, des avions, des hélicoptères et même des « étoiles » », parfois confondues avec des appareils volants. « Les autorités n’ont détecté aucune anomalie ni aucun risque pour la sécurité », a-t-il insisté.
Les réseaux sociaux s’emballent
Cependant, la polémique enfle dans le nord-est du pays, en particulier dans les Etats de New York et du New Jersey, où de nombreux habitants signalent des apparitions inexpliquées dans le ciel.
Retrouvez notre dossier sur les Etats-Unis
Des vidéos montrant des lumières mystérieuses circulent sur les réseaux sociaux, alimentant les théories les plus diverses. Certains élus républicains ont évoqué sans preuve des menaces étrangères, ajoutant à la confusion générale.