France

Mayotte : Comment faire un don en toute sécurité pour aider les sinistrés sans se faire arnaquer

Les dégâts sont considérables et le bilan humain risque d’être élevé. Après le passage du cyclone Chido qui a ravagé Mayotte ce week-end, le préfet de l’île craint « certainement plusieurs centaines » de morts, « peut-être » même « quelques milliers ». Le seul hôpital de Mayotte est quant à lui « très endommagé » et les centres médicaux sont « inopérants », selon la ministre de la Santé démissionnaire, Geneviève Darrieussecq.

Face à ce terrible constat, la solidarité s’organise en ligne et des dizaines de cagnottes ont été lancées pour venir en aide aux habitants sinistrés. Comment distinguer les appels aux dons fiables ? 20 Minutes vous donne quelques conseils pour que votre générosité bénéficie bien aux Mahorais.

La Croix-Rouge, le Secours populaire, la Protection civile…

Face à un appel aux dons, il est utile de regarder qui le lance : est-ce une personne de votre connaissance ? Ou une association ? Plusieurs associations dont le travail est reconnu ont déjà lancé des appels : la Croix-Rouge de Mayotte (pour donner c’est ici), le Secours populaire (les dons ici), ainsi que la Protection civile, qui a déjà des bénévoles sur place et a lancé des actions de « soutien d’urgence, de distribution de matériel essentiel, de déblaiement des maisons et accompagnement des familles sinistrées ». La cagnotte de la Protection civile est ici.

La Fondation de France, qui s’appuie sur des partenaires locaux pour venir en aide aux habitants, a elle aussi lancé un appel à la générosité (ici). Elle promet d’apporter son soutien à la reconstruction de la vie quotidienne : seront ainsi « privilégiés les projets des associations qui aideront les familles à reconstruire leur vie – retrouver un toit et des biens d’équipement de base, reprendre une activité…- et qui permettront à la communauté de reconstruire une vie sociale, associative et éducative ». La Fondation « soutiendra également les petits artisans et cultivateurs » à reconstruire une activité professionnelle.

L’association des communes et collectivités d’Outre-Mer se montre également solidaire avec Mayotte en lançant une cagnotte (ici). L’argent récolté sera reversé aux familles via les CCAS (centres communaux d’action sociale) de l’archipel.

Leetchi assure avoir « mis en place des vérifications automatiques »

Des internautes ont également lancé des appels aux dons sur les réseaux sociaux et sur le site Leetchi. Sur les réseaux sociaux, prudence, il vaut mieux bien vérifier l’identité de la personne qui lance l’appel. Le site Leetchi, sur lequel au moins une dizaine de cagnottes ont été lancées, assure à 20 Minutes avoir « mis en place des vérifications automatiques » pour les cagnottes. Le site assure également avoir une « équipe dédiée » à la sécurité. Les utilisateurs peuvent également signaler des cagnottes suspectes et Leetchi assure traiter ces signalements « de façon prioritaire ».

Depuis le passage du cyclone Chido samedi, l’aide commence à arriver à Mayotte. 800 membres de la Sécurité civile y ont été envoyés et un hôpital de campagne déployé. Un pont aérien et maritime a également été déployé depuis La Réunion, sans que l’aide ne couvre pour le moment tous les besoins essentiels des habitants.