Non, Luigi Mangione, suspecté de l’assassinat d’un PDG à New York, ne s’est pas suicidé en prison
C’est une affaire qui déchaîne les passions. Depuis le 4 décembre dernier, et l’assassinat particulièrement glaçant de Brian Thompson, le PDG de UnitedHealthCare dans les rues de New York, les réseaux sociaux pullulent de fake news et de théories du complot autour de la personnalité du tireur présumé, Luigi Mangione.
La plus récente d’entre elles : le jeune homme de 26 ans se serait donné la mort en prison la semaine dernière. L’information qui a été largement partagée sur X, provient d’une notification bien réelle envoyée à de nombreux propriétaires d’iPhone par la chaîne d’information britannique, la BBC. C’est pourtant une fake news.
FAKE OFF
En fin de semaine dernière, de nombreux iPhone ont reçu la notification suivante de la part de la BBC News : « Luigi Mangione se tire une balle ; une mère syrienne espère qu’Assad paiera le prix ; la police sud-coréenne perquisitionne le bureau de Yoon Suk Yeol ». De quoi remettre une pièce dans la folle machine à rumeurs qu’incarne cette affaire depuis deux semaines.
Seulement voilà, cette notification qui a été générée par « Apple Intelligence », le tout nouvel outil d’intelligence artificielle (IA) lancé par Apple est complètement fausse. Le principe de cette nouvelle fonctionnalité lancée cette semaine au Royaume-Uni ? Un modèle de langage qui trie, lit et résume les notifications des utilisateurs d’iPhone. C’est donc « Apple Inteligence » et lui seul qui a inventé cette nouvelle. C’est ce qu’on appelle, dans le langage de l’IA, une hallucination.
De folles rumeurs
Le groupe BBC a d’ailleurs très vite pris la parole sur le sujet et indiqué dès ce vendredi n’être en rien responsable de la fake news. « BBC News est le média qui suscite la plus grande confiance dans le monde. Il est essentiel pour nous que notre public puisse avoir confiance dans chaque information ou article publié en notre nom, et cela inclut les notifications », a indiqué un porte-parole de la BBC à l’Agence France presse (AFP). La chaîne d’information a également confirmé avoir fait remonter son mécontentement au géant américain de la tech.
Plus d’articles du service Fake OFF
Ce n’est pas la première fois qu’une fausse rumeur court sur le cas de Luigi Mangione. Nombre d’entre elles prennent directement racine dans les sphères complotistes en ligne. On pense notamment à la fameuse théorie du 286, selon laquelle tout dans l’histoire du présumé tireur le ramènerait toujours à ce chiffre qui serait aussi un « code de refus » dans le protocole des assurances. Mais aussi celle du monosourcil qui disculperait complètement Luigi Mangione sur la base d’une photographie sur laquelle le jeune homme apparaîtrait moins poilu. Ou enfin celle du Monopoly, qui affirme que l’accusé aurait mené un jeu de pistes avec les enquêteurs selon les mêmes « règles » que celle du célèbre jeu de société. Toutes relèvent du fantasme alors que les douilles et les empreintes digitales retrouvées sur le lieu du crime ramènent bel et bien à Luigi Mangione.