Listeria : Du foie gras Delpeyrat vendu par Leclerc rappelé juste avant les fêtes
Alors que le foie gras reste l’un des produits phares des fêtes de fin d’année, un produit commercialisé par Leclerc fait l’objet d’un rappel massif partout en France. Dans une fiche publiée par Rappel conso vendredi dernier, le géant de la grande distribution alerte sur un bloc de foie gras de canard de la marque Delpeyrat, potentiellement contaminé aux listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose).
L’article concerné est un bloc de foie gras de canard du Sud-ouest, emballé sous vide pour un poids de 540 g. Le produit, vendu le 12 décembre par Leclerc, porte la marque de salubrité suivante : FR 40-281-001-CE.
Des symptômes à surveiller
« Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant », indique Rappel conso. La listériose est une maladie potentiellement grave, dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.
Il est donc recommandé de ne pas présenter le foie gras sur sa table à Noël et de le rapporter en magasin. Un remboursement du produit est prévu. Pour toute question, il est possible de contacter le 0.800.710.641.