Christophe Chalençon, ancienne figure des « gilets jaunes », est décédé à 58 ans
Il était l’un des visages d’un mouvement qui n’en voulait pas. Lors de la révolte des « gilets jaunes », Christophe Chalençon s’était retrouvé propulsé parmi les leaders de la contestation. Ce forgeron du Vaucluse avait d’abord porté la voix de ce qu’on n’entendait pas, protestant contre la hausse du prix des carburants qui étranglait les populations rurales. Il avait même été invité à Matignon pour échanger avec les ministres français.
L’ancien leader du mouvement s’est éteint le mercredi 11 décembre, a rapporté France Bleu. Le forgeron était âgé de 58 ans et souffrait d’un cancer. Il avait lancé une liste pour les élections européennes, qui n’avait rassemblé que quelques voix.
Des condamnations en justice
Après avoir porté la voix des « gilets jaunes », Christophe Chalençon avait dû faire face à la justice pour des propos et des menaces adressées à des dirigeants politiques, notamment le président de la République Emmanuel Macron et le ministre de la Santé Olivier Véran.
Il avait également menacé une journaliste de La Provence qui avait écrit un article à son sujet. En 2023, il avait été condamné à huit mois de prison ferme. Il était poursuivi pour 27 infractions, toujours en lien avec ses prises de parole lors de la révolte citoyenne.