OM – Lille : La FFF « condamne avec fermeté » les menaces subies par l’arbitre Willy Delajod, qui compte porter plainte
Philippe Diallo n’a pas traîné pour réagir à une actualité de cette 15e journée de Ligue 1, aussitôt sa réélection actée samedi à la tête de la Fédération française de football (FFF). Celui-ci a en effet tenu à réagir au traitement subi par l’arbitre français Willy Delajod après sa prestation très contestée lors du choc du championnat entre l’OM et Lille samedi après-midi (1-1).
« Le président de la FFF Philippe Diallo condamne avec la plus grande fermeté les insultes et menaces intolérables, sur les réseaux notamment, dont est victime l’arbitre Willy Delajod, à la suite de la rencontre qui a opposé l’Olympique de Marseille et le Losc », a ainsi publié la fédé dans un communiqué.
« L’arbitre n’a jamais eu ce match en main »
Par le biais de ce communiqué, la FFF a par ailleurs expliqué « qu’elle se constituera partie civile dans le cadre du dépôt de plainte auquel Willy Delajod entend procéder ». L’arbitre de 32 ans est sorti sous les sifflets du stade Vélodrome à Marseille samedi, et escorté par des agents de sécurité. Alors que le président du Losc Olivier Létang et le directeur sportif de l’OM Medhi Benatia sont descendus sur la pelouse en fin de rencontre, plusieurs de ses décisions ont été vivement contestées par les joueurs marseillais, puis par leur entraîneur.
Notre dossier sur l’arbitrage
« Je crois que l’arbitre n’a pas fait un bon match, qu’il ne l’a jamais eu en main », a notamment déclaré Roberto De Zerbi en conférence de presse. Le coach italien de l’OM reproche à Willy Delajod la non expulsion du défenseur lillois Bafodé Diakité, avant que celui-ci n’égalise en fin de rencontre (1-1, 87e), ainsi qu’un « bloc évident sur Leonardo Balerdi » sur cette égalisation du Losc, et « un penalty non sifflé pour une faute sur Jonathan Rowe ».