Condamné pour plagiat, Gilbert Montagné ne touchera plus d’argent sur son tube « On va s’aimer »
«On va s’aimer, À toucher le ciel, Se séparer, À brûler nos ailes… », c’est bon, vous l’avez dans la tête ? Ce gros tube des années 1980 qui a participé à rendre célèbre le chanteur Gilbert Montagné serait en réalité un plagiat.
L’histoire remonte à 2012 lorsque le chanteur italien Gianni Nazzaro (décédé en juillet 2021) porte plainte dans son pays contre Gilbert Montagné et son parolier Didier Barbelivien, les accusant d’avoir copié sa chanson « Une fille de France ». La justice italienne lui donne raison mais Montagné et Barbelivien ont toujours refusé de reconnaître ce litige et de verser les droits d’auteur à Michel Cywie et Jean-Max Rivière à l’origine de « Une fille de France ».
Mais désormais la justice française a aussi statué sur ce conflit comme nous l’apprend le site économique L’Informé. Saisie par la justice italienne, la cour d’appel de Paris a statué sur l’affaire le 9 octobre dernier et a rendu un arrêt en faveur de Gianni Nazzaro. Gilbert Montagné et Didier Barbelivien devront donc payer 30.000 euros de dommages et intérêts aux héritiers du chanteur italien en guise de rattrapage (la justice italienne en demandait 1,67 million d’euros) et renoncer désormais à leurs royalties sur cette chanson.
Ironie du sort, Gilbert Montagné avait porté plainte en 2009 contre l’enseigne de restauration Flunch qu’il accusait de plagiat de ce même tube avec l’utilisation du slogan « On va fluncher » dans les publicités. A l’époque, le chanteur avait gagné la bataille judiciaire et avait été indemnisé à auteur de… 30.000 euros.