Belgique

Communales 2024 à Schaerbeek : éclaircie dans la grisaille avec l’annonce d’une réunion à quatre formations

Le PS de Schaerbeek a annoncé dimanche la tenue lundi d’une réunion de travail à quatre formations, à l’initiative de la tête de liste Hasan Koyuncu (PS). Il s’agit de la première réunion en multilatérale depuis le scrutin du 13 octobre dernier. Les discussions en vue de constituer une majorité sont dans l’impasse depuis lors.

schaerbeek instalation conseil communal
Le PS de Schaerbeek a annoncé dimanche la tenue lundi d’une réunion de travail à quatre formations, à l’initiative de la tête de liste Hasan Koyuncu (PS). Il s’agit de la première réunion en multilatérale depuis le scrutin du 13 octobre dernier. Les discussions en vue de constituer une majorité sont dans l’impasse depuis lors. ©cameriere ennio

« Ce lundi, à l’initiative d’Hasan Koyuncu (PS), une réunion de travail associant les représentants des listes PS, MR-LE, Ecolo et Liste du bourgmetsre se tiendra à l’Hôtel de ville de Schaerbeek », a annoncé dimanche la section locale du PS, via l’agence Belga.

Selon le Parti Socialiste, cette réunion de travail fait suite aux échanges bilatéraux menés ces dernières semaines. Elle « vise à identifier les convergences qui peuvent être dégagées dans la perspective du dessein d’un projet commun pour les Schaerbeekois – porté par les quatre listes ».

« Deux mois après les élections communales, c’est la première réunion du genre qui associe les quatre formations politiques », a également tenu à dire le PS.

A Schaerbeek, le PS et le MR sont sortis en tête au coude à coude le 13 octobre dernier, avec chacun 10 sièges (sur un conseil de 47), le premier ayant hérité d’un léger avantage en pourcentage. Pas loin d’eux, Ecolo en a obtenu 9. Ces trois formations ont creusé un écart significatif avec les suivantes: PTB et Liste du Bourgmestre (6); Team Fouad Ahidar (4) et 1030 Ensemble du libéral social indépendant Georges Verzin (2).

Une coalition associant les quatre formations précitées (PS, MR-Les Engagés, Ecolo et Liste du bourgmestre) offrirait à la « Cité des ânes », une majorité de 35 sièges, bien plus confortable qu’au début de la précédente législature qui s’est finalement terminée sans.