Douze chansons inédites de Michael Jackson découvertes par hasard dans un garde-meuble
Lorsque Gregg Musgrove a poussé la porte d’une unité de stockage de la San Fernando Valley, en Californie, il ne s’attendait certainement pas à faire une telle découverte. Cet ancien officier de la California Highway Patrol de 56 ans, devenu père au foyer, a mis la main sur un box ayant appartenu au producteur de musique Bryan Loren. Et là, sous ses yeux, l’attendaient douze cassettes contenant des chansons de Michael Jackson datant de l’album Dangerous, enregistrées entre 1989 et 1991.
« J’ai consulté tous les sites de fans. Certaines d’entre elles font l’objet de rumeurs, d’autres ont fait l’objet de fuites », explique Gregg Musgrove au Hollywood Reporter. « Certaines n’existent même pas encore. »
Un vrai trésor
Sur les bandes, on entend même le roi de la pop parler et rire. « J’écoutais ces enregistrements et j’avais la chair de poule parce que personne n’avait jamais entendu ça avant », raconte l’explorateur chanceux. « Entendre Michael Jackson parler et plaisanter, c’était vraiment, vraiment cool. »
Parmi les morceaux inédits figure Don’t Believe It, qui pourrait faire référence aux rumeurs qui circulaient sur la star dans les médias. Plus sombre, le morceau Seven Digits évoquerait le format des numéros d’identification des corps à la morgue.
Mais ce qui attire le plus la convoitise des fans, c’est Truth on Youth, un duo avec le rappeur LL Cool J, lequel avait mentionné une collaboration avec la star par le passé. Autant dire que nombreux sont ceux qui seraient curieux d’entendre Michael Jackson rapper.
Ecoute privée
Malheureusement, cela n’arrivera probablement pas et Gregg Musgrove risque bien d’être la seule personne à pouvoir se passer en boucle ces morceaux. La succession de l’interprète de Beat It aurait en effet refusé d’acheter les bandes et indiqué qu’elle n’en revendique pas la propriété. Elle a surtout précisé que les personnes qui achèteraient les enregistrements n’en détiendront pas les droits.
En attendant, Gregg Musgrove a fait savoir qu’il n’est pas en possessions des bandes physiques, histoire d’éviter les visites fâcheuses à son domicile. Elles se trouvent dans un lieu sécurisé sous le contrôle de son avocat.