Suisse

Partir vivre à l’étranger: une check-list pour vous aider à organiser votre déménagement

Déménagement privé, amis aidant décharger une voiture


Si vous partez à l’étranger, élaborer un planning détaillé du déménagement est essentiel.


Jochen Tack / Keystone


Vous prévoyez de déménager à l’étranger? Cette check-list, accompagnée de conseils d’experts, vous orientera dans vos démarches logistiques.

Que ce soit par envie d’ailleurs, pour des raisons professionnelles ou par amour, chaque année, près de 30’000 Suissesses et Suisses quittent leur pays. Elles et ils franchissent les frontières pour réaliser un rêve de longue date: vivre à l’étranger.

Pour que le stress ne vienne pas gâcher la joie du départ, vous trouverez ci-dessous les principales étapes à suivre avant un déménagement à l’étranger (concernant la logistique). Vous pouvez télécharger la check-list au format PDF. 

Planifiez votre déménagement

Choisissez une entreprise de déménagement spécialisée

Vérifiez l’assurance de vos biens à déménager

Faites vos cartons correctement

Soyez attentif-ve aux questions douanières

Planifiez votre déménagement

  • Établissez un planning

La préparation est la clé d’un déménagement à l’étranger réussi. En réalité, il n’est jamais trop tôt pour s’y atteler. Du reste, environ deux mois avant le grand départ, vous devriez commencer à planifier concrètement le déménagement. Un planning détaillé vous aidera à garder une vue d’ensemble. «Pensez au tri, à la préparation des cartons et à la gestion des formalités administratives», indique Jonathan Landau, directeur de la plateforme de déménagement Movu.

Sachez, par exemple, que certaines formalités douanières concernant les animaux de compagnie peuvent prendre beaucoup de temps. Plus votre planning sera détaillé, moins vous risquez de rencontrer de mauvaises surprises.

  • Faites le tri

Cela en vaut la peine. Moins vous emportez d’affaires, moins cher sera votre déménagement à l’étranger. Déterminez quels objets vous souhaitez réellement prendre avec vous. Les biens dont vous n’avez pas besoin peuvent être vendus, donnés ou jetés. Comme pour tout déménagement, connaître le plan de votre nouveau logement peut s’avérer utile pour organiser efficacement le transport des meubles et aménager votre nouveau chez-vous.

  • Établissez un inventaire

Prenez le temps de dresser une liste détaillée de tous vos biens. «Un inventaire vous aidera non seulement à faire vos cartons, mais il est également nécessaire pour souscrire une éventuelle assurance transport et vous sera demandé au plus tard à la douane», relève Jonathan Landau.

  • Avec ou sans entreprise de
    déménagement?

Réfléchissez si vous souhaitez organiser vous-même votre déménagement ou faire appel à une entreprise.

Avez-vous l’intention de déménager dans un pays européen ou de traverser l’Atlantique? 

UE / AELE

Dans l’UE, où le déménagement peut éventuellement être effectué avec un véhicule de location et où les dispositions douanières sont claires, il est tout à fait possible d’organiser soi-même son déménagement. Il est néanmoins important de prendre en compte la réglementation douanière du pays de destination, les éventuelles déclarations de transit pour les pays traversés et les questions d’assurance (voir plus bas). Gardez également à l’esprit qu’un déménagement longue distance est plus compliqué qu’un déménagement à l’intérieur de la Suisse.

Outre-mer

Organiser soi-même un déménagement outre-mer est possible, mais généralement très fastidieux et complexe. Si le voyage se fait en bateau, vos affaires doivent être particulièrement bien emballées en raison de l’humidité. De plus, les formalités douanières peuvent s’avérer longues et la réception des biens dans le pays de destination doit également être organisée.

Certains pays imposent en outre des restrictions strictes aux objets emballés et transportés par vos soins. Les entreprises spécialisées dans les déménagements internationaux connaissent les lois et les réglementations des différents pays. Elles disposent aussi de l’expertise nécessaire concernant les modes de transport et les emballages spéciaux. De plus, elles se chargent des formalités telles que le dédouanement et les autorisations de transport. 

Vous trouverez ici notre check-list générale pour l’émigration (pas seulement en ce qui concerne la logistique)

Plus

lire plus Partir à l’étranger: que dois-je faire si je veux quitter la Suisse?

Important à savoir: le choix du mode de transport dépend de la destination, du volume du déménagement, du degré d’urgence et des coûts, sans oublier la conscience écologique de chacune et chacun. En résumé: 

Le bateau offre le meilleur rapport qualité-prix pour les grandes familles, mais peut prendre plusieurs semaines. 

Le transport routier est souvent la solution la plus efficace pour les déménagements en Europe. L’avion convient pour de petits volumes ou des objets importants. Il est plus cher.

Choisissez une entreprise de déménagement spécialisée

  • Lors de la recherche d’une entreprise de déménagement, veillez à son expérience

«Les labels de qualité sont un indicateur important»


Marcel Jörg, membre du comité de la Swiss Movers Association

«Les labels de qualité sont un indicateur important», souligne Marcel Jörg, membre du comité de la Swiss Movers Association, qui regroupe les entreprises de déménagement professionnelles en Suisse. Assurez-vous que la société dispose d’un certificat de la Fédération internationale des déménageurs internationaux (FIDI)Lien externe. Prenez également en compte les évaluations de la clientèle disponibles en ligne. 

  • Gardez un œil sur les coûts et demandez plusieurs devis

Un déménagement international avec des professionnels a un prix. Les coûts dépendent du volume du déménagement, du mode de transport choisi et des prestations incluses. En règle générale, plus la distance est grande, plus le prix est élevé. Pour des trajets inhabituels ou peu fréquents, le prix peut augmenter considérablement. «De manière générale, le déménagement outre-mer d’une famille coûte entre 15’000 et 20’000 francs», précise Marcel Jörg.

Pour réduire les coûts, demandez des devis détaillés à plusieurs entreprises. Évitez les offres forfaitaires sans une inspection précise des biens à déménager, car elles sont souvent imprécises. Assurez-vous que toutes les prestations pertinentes soient incluses: en particulier le matériel d’emballage, le transport, le dédouanement, ainsi que les frais à destination tels que les coûts d’entreposage portuaire et de location de containers. L’assurance transport, un éventuel stockage intermédiaire ainsi que les travaux de montage devraient également être proposés en option.

Une erreur fréquente est de ne pas poser les bonnes questions, note Marcel Jörg. Chaque entreprise décide elle-même des prestations incluses dans son devis. «Comparez attentivement ce qui est inclus dans l’offre pour éviter des frais ultérieurs.»

«Comparez attentivement ce qui est inclus dans l’offre pour éviter des frais ultérieurs.»


Marcel Jörg, membre du comité de la Swiss Movers Association

Important à savoir: le groupage permet de réduire les coûts. Autrefois, on déménageait des meubles anciens en bois massif. Aujourd’hui, les meubles Ikea finissent la plupart du temps à la décharge: les containers de déménagement sont donc moins remplis. Pour réduire les coûts et l’impact sur l’environnement, les transporteurs regroupent les biens de plusieurs client-e-s. Une occasion de faire des économies: partager un container est moins cher. Cela vaut particulièrement pour un déménagement avec peu de biens. Toutefois, l’expédition peut être retardée jusqu’à ce que le container soit plein. Assurez-vous que le délai de livraison soit garanti et renseignez-vous sur les mesures prises si celui-ci n’est pas respecté. 

Vérifiez l’assurance de vos biens à déménager

  • Souscrivez une assurance transport

Vous déménagez par vos propres moyens? Dans ce cas, informez-vous sur les différentes offres d’assurance disponibles pour couvrir vos biens. 

Lors d’un déménagement avec une entreprise, une assurance de base est incluse, mais elle se révèle souvent insuffisante. «Si, dans le pire des cas, le container entier tombe à la mer, l’indemnisation fournie par l’assurance de base est bien trop faible pour remplacer les biens perdus», avertit Marcel Jörg. Étudiez donc attentivement le contrat, renseignez-vous sur les objets exclus de la couverture et, le cas échéant, souscrivez une assurance transport complémentaire. 

Attention si vous préparez vous-même les cartons: en cas de dommages à vos biens, les entreprises de déménagement ne sont souvent responsables que si leurs employé-e-s ont fait les cartons.  

Plus

lire plus Les meilleures histoires

Faites vos cartons correctement

Empaqueter à la hâte et partir? Ce n’est pas conseillé. Lors d’un
déménagement à l’étranger, vos biens voyagent souvent pendant des jours, voire des semaines, en mer, dans les ports et au moyen de différents modes de transport. Une grande attention est ainsi nécessaire au moment de faire les cartons. 

  • Dressez un inventaire

À la douane, vous devrez fournir une liste détaillée des biens à déménager (plus d’informations plus bas).

  • Faites attention à l’étiquetage et à l’emballage

Un étiquetage clair de vos biens et un emballage résistant sont essentiels. Un étiquetage correct est particulièrement important lorsque différents modes de transport sont utilisés: si vos documents de travail sont envoyés par bateau, option plus lente, au lieu d’être expédiés par avion, cela peut rapidement poser problème.

  • Évitez les objets interdits dans vos cartons

Les autorités douanières de nombreux pays de destination publient sur leur site Internet des informations sur les marchandises interdites ou faisant l’objet de restrictions. «Régulièrement, des gens tentent d’expédier des batteries de vélos électriques. Ce n’est pas possible», prévient Marcel Jörg.

L’expert recommande de faire appel à une entreprise de déménagement pour emballer vos biens. «Les sociétés spécialisées savent quels objets peuvent poser problème et disposent de matériaux d’emballage de qualité pour éviter les dommages.» En outre, de plus en plus de pays interdisent l’envoi de biens «emballés par le/la propriétaire» pour des raisons de sécurité.

  • Emportez les documents importants dans votre bagage à main

Envoyez à l’avance par avion les objets dont vous aurez immédiatement besoin à votre arrivée dans le pays de destination ou emportez-les avec vous dans vos bagages personnels. Demandez à vos enfants de préparer un sac à dos avec leurs jouets préférés. Ils/elles auront ainsi avec eux des objets familiers qui leur procureront un sentiment de sécurité. Pour plus de conseils sur l’expatriation avec des enfants, consultez cet article.

Soyez attentif-ve aux questions douanières

La douane est l’une des étapes les plus importantes dans tout déménagement international. «Que l’on se rende en France en camion ou de Genève à Zurich, les distances sont les mêmes. Ce sont les frontières qui posent des difficultés», souligne l’expert Marcel Jörg.

«Que l’on se rende en France en camion ou de Genève à Zurich, les distances sont les mêmes. Ce sont les frontières qui posent des difficultés»


Marcel Jörg, membre du comité de la Swiss Movers Association

Sans les papiers nécessaires, vous risquez de voir vos biens bloqués à la douane. Une entreprise de déménagement sérieuse se chargera des formalités douanières et vous conseillera tout au long du processus. Si vous déménagez par vos propres moyens, les bureaux de douane peuvent vous aider.

  • Dressez un inventaire

Vous devez indiquer ce que vous souhaitez exporter hors de SuisseLien externe. Une liste détaillée de vos biens (y compris les véhicules privés) est exigée pour la sortie de Suisse et par les autorités douanières de la plupart des pays de destination. Par précaution, préparez votre liste en trois exemplaires.

  • N’oubliez pas la déclaration de transit

Si vous traversez d’autres pays avant d’atteindre votre destination finale, vous devez généralement présenter une déclaration de transit pour ces territoires.

  • Préparez une preuve du lieu de résidence

Une preuve écrite de changement de domicile (contrat de travail ou de location) est nécessaire.

  • Informez-vous sur la réglementation concernant les animaux de compagnie

De plus en plus de pays craignent les épidémies et imposent des règles strictes pour l’importation d’animaux. Les démarches pour obtenir les documents requis peuvent prendre du temps.

  • Fini le shopping

Hormis quelques exceptions, vous pouvez en principe importer vos biens personnels sans droits de douane ni taxes.

Toutefois, certains pays exigent que les biens aient été détenus pendant une durée minimale avant le déménagement. En cas de doute, il est donc préférable d’acheter des meubles ou autres objets dans le pays de destination. De plus, il se peut que les biens ne puissent pas être vendus durant une certaine période après votre déménagement dans le pays d’accueil.

Sur la plateforme de déménagement Movu Suisse, vous trouverez d’autres indications pour un déménagement en fonction du pays de destinationLien externe.

Relu et vérifié par Balz Rigendinger, traduit de l’anglais par Zélie Schaller