EN DIRECT Guerre en Ukraine : La Russie déclenche une nouvelle attaque « massive », 93 missiles tirés…
«Il nous faut travailler de manière très étroite avec les Américains, avec évidemment l’Ukraine, pour trouver un chemin possible, qui prenne en compte les intérêts de l’Ukraine, sa souveraineté et les intérêts des Européens et leur sécurité », a insisté jeudi Emmanuel à Varsovie après une rencontre avec le Premier ministre polonais Donald Tusk. Ce dernier a aussi relevé que toute « proposition » en la matière devait « être acceptée » par les Ukrainiens et souligné sa volonté de « coopérer avec la France sur les solutions qui vont avant tout sécuriser l’Europe ».
Les alliés européens de l’Ukraine craignent un désengagement des Etats-Unis dans ce conflit, voire des pressions américaines pour un accord au détriment de Kiev, avec l’entrée de Donald Trump dans ses fonctions le 20 janvier.
Le président américain élu a appelé à un « cessez-le-feu immédiat » et à des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine après sa rencontre samedi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky sous les auspices d’Emmanuel Macron dans la capitale française. Il a aussi dit que l’Ukraine devait s’attendre à « probablement » moins d’aide de la part de Washington.