High-tech

J’ai testé le 1er massage autonome sur peau piloté par une IA

Stress, mal de dos, douleurs musculaires… On connaît tous ces sensations désagréables dus à une journée trop chargée ou une mauvaise posture devant l’ordi (qu’on nous rabâche sans cesse de corriger). Ces différents maux, lorsqu’ils ne couvrent pas de pathologies particulières, peuvent se traiter par l’activité physique, notamment le renforcement musculaire qui va aider à avoir moins mal. Deuxième option, un bon massage pour aider à relâcher les tensions et améliorer le bien-être général.

Si personne ne se porte volontaire pour détendre votre dos, un robot masseur a désormais bon dos ! « iYU », bras robotisé qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle s’en sort plutôt bien. On l’a testé pour se faire une idée.

Un bon complément et un bon compromis

Non, on ne peut pas dire que iYU masse « mieux » qu’un professionnel en chair et en os. D’ailleurs, ce robot masseur n’a pas pour vocation de remplacer le travail d’un Homme ni un dispositif médical. Il vient plutôt « compléter » l’offre sur le marché du bien-être, explique Carole Eyssautier, Dr en Intelligence artificielle, qui a créé Iyu avec son compagnon François Eyssautier, ingénieur en robotique.

Un peu comme les cosmétiques utilisés à la maison en complément des soins en institut, la machine « entretient » les résultats si l’on est déjà accompagné par un professionnel. Alors qu’est-ce qui fait vraiment la différence ? En ce qui nous concerne, on trouve que c’est un bon compromis pour passer un moment de détente VRAIMENT intime, dès qu’on le souhaite.

Premièrement, on arrive serein car on ne va pas devoir faire la discussion avec ce professionnel, (qui pense parfois bien faire), mais nous parle du travail alors qu’on venait justement pour ne plus y penser. On a également massage à volonté puisque l’IA est dispo 24h sur 24h. Et pour toutes les personnes pudiques, qui appréhendent le contact, c’est certainement une bonne « safe place » de trouvée !

Etre massé par un robot, comment ça marche ?

La première étape consiste à personnaliser sa séance. Finalement, c’est exactement comme le questionnaire que remplit le praticien avant de nous faire allonger sur sa table. Il nous demande comment on se sent, sur quelle zone on souhaite insister, l’ambiance et le type de massage souhaité (détente, massage profond…). L’IA récupère les informations nécessaires pour proposer un massage sur-mesure. Service qui va jusqu’à la personnalisation de la table chauffante et au niveau de pression souhaité.

Puis, il suffit de s’allonger afin qu’iYU se repère sur notre corps grâce à un scan 3D. Celui-ci permet à l’IA d’apliquer sur chacun l’un des protocoles parmi la dizaine qu’elle a intégrée avec l’aide de kinésithérapeutes et masseurs.

Durant la séance, le robot suit le mouvement ainsi que la posture qu’on prend (si on se tord ou si on se redresse par exemple). Evidemment, la pression et les autres adaptations restent modifiables grâce à la télécommande. Il ne reste plus qu’à profiter de son massage qui reste certes une expérience différente, mais tout aussi relaxante. Les gestes ne sont effectués avec brutalité et respectent la sensibilité du corps. Evidemment ca manque un peu de chaleur humaine et d’accompagnement mais ce masseur à l’IA se présente comme un complément de service intéressant dans un hôtel ou une salle de sport par exemple, car disponible à toute heure et sans retard !

iYU est à retrouver dans les spas, centre bien-être et salle de sport qui disposent de la technologie. Le prix est déterminé en fonction du service proposé.