France

Guerre en Ukraine : Trump « vivement opposé » à l’utilisation de missiles américains pour frapper la Russie

Dans une interview publiée jeudi par Time, le président américain élu Donald Trump, fraîchement désigné personnalité de l’année par le magazine, a exprimé une vive opposition à l’utilisation par l’Ukraine de missiles longue portée fournis par les Etats-Unis pour frapper des cibles en Russie. Tout en condamnant ces actions, il a néanmoins assuré qu’il ne comptait pas abandonner le soutien américain à Kiev.

« Je suis vivement opposé à l’envoi de missiles à des centaines de kilomètres à l’intérieur de la Russie. Pourquoi faisons-nous cela ? […] Nous ne faisons qu’intensifier cette guerre et l’aggraver », a déclaré Donald Trump.

Maintenir le soutien à l’Ukraine

Malgré ses critiques, Donald Trump a souligné qu’il était essentiel de maintenir le soutien à l’Ukraine pour parvenir à une résolution du conflit. « La seule manière de parvenir à un accord c’est de ne pas abandonner », a-t-il affirmé, ajoutant qu’il souhaitait trouver une issue négociée à la guerre en Ukraine.

Selon Time, ces propos ont été tenus le 25 novembre, avant une rencontre prévue à Paris avec Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky à l’occasion de la réouverture de la cathédrale de Notre-Dame. Les missiles ATACMS, au centre de la polémique, disposent d’une portée maximale de 300 kilomètres et ont été récemment utilisés par Kiev pour effectuer des frappes en Russie, déclenchant une colère immédiate du Kremlin.

Pas de commentaires de l’administration Biden

Du côté de l’administration sortante, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a refusé de commenter directement les déclarations de Trump. Il a toutefois rappelé que la politique actuelle de l’administration Biden était de renforcer les capacités défensives de l’Ukraine afin que Volodymyr Zelensky puisse se présenter en position de force lors d’éventuelles négociations de paix.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

La polémique sur l’utilisation de missiles longue portée s’est intensifiée alors que Kiev a frappé plusieurs cibles en Russie grâce aux missiles fournis par les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Ces actions ont été qualifiées de provocations par Moscou. En réponse, le président russe Vladimir Poutine a menacé de recourir au missile hypersonique Orechnik pour viser des centres de décision à Kiev ainsi que dans les pays occidentaux soutenant l’Ukraine. Le Kremlin a également promis une riposte militaire à une attaque ukrainienne menée contre un aérodrome militaire russe avec des missiles ATACMS.