Etats-Unis : Washington annonce une nouvelle aide militaire de 500 millions de dollars à l’Ukraine
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, évaluée à 500 millions de dollars, dans le cadre de leur soutien continu à Kiev face à l’invasion russe. Dans un communiqué, Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain, a souligné l’urgence de cet appui pour permettre à l’Ukraine de se défendre contre les attaques russes.
Ce nouvel envoi, le 72ᵉ depuis le début de l’offensive russe en février 2022, comprend un large éventail de matériel militaire : des munitions pour les systèmes de lance-roquettes Himars, des obus d’artillerie, des drones, des véhicules militaires, ainsi que des équipements de protection contre les menaces chimiques, radiologiques et nucléaires.
Troisième aide depuis début décembre
Cette annonce a été faite dans un contexte marqué par une intensification du soutien militaire américain en décembre. Deux autres tranches importantes ont été dévoilées ce mois-ci : une de 988 millions de dollars le 9 décembre et une autre de 725 millions de dollars le 2 décembre.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Ce renforcement du soutien à l’Ukraine intervient alors que le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a souvent critiqué la politique américaine d’aide militaire à Kiev. L’administration Biden semble ainsi vouloir accélérer les livraisons et montrer son engagement ferme avant le changement de leadership.