Grève SNCF : Quelles perturbations sont prévues sur le réseau vendredi ?
La grève menée par Sud-Rail et la CGT-Cheminots à la SNCF, en protestation contre le démantèlement de Fret SNCF et l’ouverture à la concurrence, aura un impact très limité sur le trafic vendredi. En Ile-de-France, seules cinq lignes de trains de banlieue seront affectées, avec des perturbations principalement sur le RER D, où un train sur trois est prévu. Sur le RER C et la ligne V du Transilien, deux trains sur trois circuleront, tandis que les lignes H et N fonctionneront à 75 %.
Dans le reste du pays, la SNCF prévoit un retour à la quasi-normale pour les trains régionaux, bien que quelques perturbations localisées soient possibles. Le trafic des grandes lignes, TGV et Intercités, ne subira aucune annulation, poursuivant la tendance observée jeudi.
Pas de perturbations attendues à Noël
Le ministre démissionnaire des Transports, François Durovray, a tenu à rassurer les voyageurs, affirmant sur Sud Radio que les trains circuleront normalement pour Noël. « Il y a un mouvement social qui est en cours aujourd’hui mais qui aura très peu d’impact », a-t-il déclaré, rappelant les efforts déployés pour limiter les perturbations. « Nous avons discuté avec les syndicats […] ce qui a abouti à la signature de deux syndicats sur quatre et donc une limitation de la grève. »
La mobilisation s’est en effet essoufflée après l’accord signé par l’Unsa-Ferroviaire et la CFDT-Cheminots, garantissant le maintien des droits des salariés de Fret SNCF pendant trois ans. Cependant, Sud-Rail, qui dénonce une menace plus large pour les cheminots, maintient son appel à la grève. « Nous ne sommes pas entrés dans un mouvement symbolique, mais bien dans une riposte syndicale, à plus ou moins long terme », a indiqué le syndicat dans un communiqué.