La mère Noël transportait 10 kg de méthamphétamine emballés en cadeaux dans ses bagages
Les douanes de l’aéroport d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, ont intercepté une drôle de Mère Noël, relatait mardi le site de CNN. Cette passagère avait dissimulé 10,2 kg de méthamphétamine dans des cadeaux rangés dans son bagage à main. Valeur estimée : 2,2 millions de dollars.
La trafiquante venait d’atterrir après un vol entre Vancouver, au Canada, et la ville néo-zélandaise. Elle a été interpellée à la suite d’un contrôle des autorités aériennes. « Il s’agit d’une tentative classique des groupes criminels organisés transnationaux de tenter d’exploiter la haute saison touristique », a expliqué Paul Williams, responsable des douanes de l’aéroport d’Auckland.
713 kg saisis en 2023
Selon lui, les trafiquants pensent qu’ils peuvent échapper à la vigilance des douaniers en faisait transiter de faibles quantités de drogue, via « de petites cibles ». Mais les autorités restent attentives aux voyageurs en provenance d’Amérique du Nord. Et pour cause : en 2023, 713 kg de métamphétamine ont été récupérés dans des conteneurs de sirop d’érable. Six suspects avaient été appréhendés à l’issue d’une vaste opération de police. Cette saisie, d’une valeur de 150 millions de dollars, reste la plus importante jamais réalisée dans le pays.
Sur Facebook, les douanes néo-zélandaises ont partagé les photos des fameux paquets cadeaux interceptés à Auckland. Ils ont au passage affirmé que la passagère avait été « placée sur la liste des personnes malintentionnées du Père Noël ».