Sport

JO Paris 2024 : Quelle répartition pour les 27 millions d’euros d’excédent dégagés par le Cojo ?

Source d’inquiétude avant le début des JO, le budget du Comité d’organisation des Jeux de Paris (Cojo) va finalement dégager un excédent d’environ 27 millions d’euros, notamment en raison au succès de la billetterie, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs. Le budget global de l’événement s’établit à 4,5 milliards d’euros.

Après avoir fait les ultimes calculs portant sur la dernière année à haut risque, les recettes dégagées par le Cojo sont supérieures de 26,8 millions d’euros aux dépenses. Ces chiffres seront présentés ce jeudi en fin de journée lors du conseil d’administration du Cojo. Si ces comptes sont adoptés, Tony Estanguet a prévu de « terminer sa mission » de président à ce moment-là.

Si le CIO laisse bien sa part…

La répartition de cet excédent n’est pas encore décidée. Statutairement, il est prévu que 20 % aillent au comité olympique français (CNOSF), 20 % au Comité international olympique (CIO), et 60 % au développement du sport français. Le CIO ayant pour l’habitude de laisser sa part, cela ferait 80 % de ces 27 millions pour des projets de développement à travers le pays.

Des arbitrages doivent donc être réalisés. Le président du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, a annoncé qu’il allait demandé au conseil d’administration ce jeudi que ces 80 % soient « versés à un fonds dédié à la poursuite du développement du sport dans les collectivités hôtes », comme Paris, Saint-Denis, Marseille ou Châteauroux.

NOTRE DOSSIER JO PARIS 2024

« La création de ce fonds dédié serait une mesure concrète, de justice et de rattrapage, particulièrement pour des territoires comme la Seine-Saint-Denis, qui nécessitent un soutien renforcé », a argumenté l’élu socialiste.

« Nous, élus locaux, sommes préoccupés par le manque de moyens consacrés au sport à l’échelle nationale. Le projet de loi de finances 2025 prévoyait une diminution de 174 millions d’euros du budget des sports, ce qui va à contre-courant des efforts engagés avec la candidature de Paris 2024 », a-t-il ajouté.