Vianney bouleversé par sa propre prestation lors de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Vianney en est encore tout est ému ! Le chanteur est revenu sur son interprétation du tube de Leonard Cohen, Hallelujah, lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris samedi dernier. S’il a donné « une adaptation française libre » du texte plutôt qu’une traduction de la chanson de l’artiste canadien, Vianney a néanmoins manqué de vocabulaire pour exprimer son émotion après coup. « Un jour, quand j’aurai les mots, je vous raconterai combien ce moment m’a bouleversé », a-t-il écrit sur Instagram.
L’artiste n’en déclare pas moins son admiration pour la cathédrale parisienne. Il met également en valeur ceux qui l’ont sauvée des flammes et restaurée. « Nous sommes si petits face à Elle, à ces pompiers qui l’ont sauvée, et aux artisans qui ont permis cette renaissance », a-t-il ajouté en référence aux soldats du feu qui se sont battus contre les flammes pendant des heures en 2019, et aux plus de 2000 artisans qui ont ensuite uni leurs forces pour redonner à l’emblématique cathédrale son lustre dans le délai de cinq ans fixés par la présidence de la République.
Remerciements
Vianney, en chemise noire et jean indigo, guitare à la main, a chanté dans la cathédrale, accompagné par l’orchestre philharmonique de Radio France. Reconnaissant envers ceux qui l’ont épaulé dans ce moment intense, le chanteur a remercié Gustavo Dudamel, le chef d’orchestre vénézuélien, « pour son ouverture et son écoute hors du commun », son « ami » le musicien, compositeur et arrangeur Clément Ducol « pour son arrangement de cordes ». Bien entendu, la puissance invitante, le diocèse de Paris, n’est pas oubliée.
Si, en raison de la tempête qui balayait la France, une partie des festivités se sont tenues à l’intérieur du bâtiment sacré et non pas sur le parvis, elles ont été une grande réussite, saluée par le monde entier. De grands noms de la musique classique et des stars de la pop internationale, outre Vianney, ont enchanté ce moment, diffusé en direct par Radio France et France Télévisions. Pharrell Williams a aussi créé la surprise en enregistrant la veille son tube « Happy » à l’extérieur de l’édifice avec une chorale gospel de soixante-dix personnes.