France

Guerre en Ukraine : « Le G7 vole l’argent des autres », dézingue la Russie après l’aide américaine

La Russie ne digère pas le choix de son ennemi historique. Et elle le fait savoir. Ce mercredi, la diplomatie russe a qualifié de « banal vol » l’aide de 20 milliards de dollars promise la veille par les Etats-Unis à l’Ukraine. Une somme qui sera générée par les intérêts des avoirs russes, gelés du fait des sanctions internationales. Les Russes ont promis des représailles.

Mardi, Washington a débloqué 20 milliards de dollars pour l’Ukraine, représentant près de la moitié des 50 milliards promis par le G7. Après des mois de discussions, les dirigeants du G7 avaient conclu en octobre un accord pour utiliser les intérêts générés par les avoirs souverains russes gelés dans leurs juridictions du fait des sanctions internationales.

Un « élan russophobe » de Biden

« Ces fonds – financés par les recettes exceptionnelles provenant des actifs immobilisés de la Russie – fourniront à l’Ukraine un soutien essentiel », a assuré mardi la secrétaire au Trésor, Janet Yellen. « Le G7 vole l’argent des autres », a cinglé mercredi la diplomatie russe, fustigeant « l’élan russophobe » du gouvernement de Joe Biden, à quelques semaines de la fin de son mandat aux Etats-Unis.

« Aucune astuce pseudo-juridique, largement assaisonnée d’hypocrisie et de deux poids, deux mesures, ne restera sans réponse », a averti le ministère russe des Affaires étrangères. Et de menacer : « La Russie dispose d’une capacité et d’une influence suffisantes pour riposter en saisissant les actifs occidentaux sous sa juridiction ».