Sport

Ligue 1 : Le syndicat des clubs pros s’alarme des milliers d’emplois en péril à cause de la baisse des droits TV

Le fameux ruissellement cher au football français… mais pas dans le sens espéré. Foot Unis, le syndicat des clubs professionnels, tire la sonnette d’alarme dans un baromètre publié ce mercredi. La baisse significative des droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 (-25% chaque année par rapport à la précédente période) va avoir de lourdes conséquences sur des milliers d’emplois en lien avec le foot professionnel, assure-t-il.

La filière représente environ 40.000 emplois directs et indirects en France. Or, avec la diminution des revenus générés par les droits TV, « les clubs français risquent d’être contraints de réduire leurs dépenses », explique l’organisation. « Cette situation pourrait mettre en péril des milliers d’emplois locaux, sans compter le financement du sport amateur également affecté par cette baisse de recettes », ajoute-t-elle.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les droits TV « représentent pour la majorité des clubs plus du tiers de leurs revenus, et parfois plus de la moitié, en moyenne 30% », relève ce baromètre. Après avoir promis d’obtenir un milliard d’euros par saison, et vu son appel d’offres échouer, la LFP a dû ravaler ses ambitions et vendre les matches de L1 pour un total annuel de 500 millions environ à DAZN et beIN Sports. Une baisse significative par rapport aux 624 millions du contrat précédent.

Selon le baromètre de Foot Unis, la filière du football professionnel représente 5,3 milliards d’euros de valeur ajouté en France. En moyenne, un club professionnel génère 116 millions d’euros de valeur ajoutée, 846 emplois et 26 millions d’euros de contribution fiscale et sociale.