Algérie

Nouveau triomphe pour la cuisine algérienne : 2 spécialités s’imposent sur la table de TasteAtlas

L’Algérie trône une nouvelle fois sur les cuisines arabes et africaines. Selon le TasteAtlas Awards 224/25, la cuisine algérienne est élue reine des saveurs dans le monde arabe, par les gourmets de cette encyclopédie culinaire.

Le verdict est tombé ! TasteAtlas, le guide de référence des saveurs du monde, vient de dévoiler son classement annuel tant attendu. Cette année, les passionnés de gastronomie ont rendez-vous avec de nouvelles catégories, offrant aux gourmets une exploration encore plus approfondie des cuisines du globe. Du meilleur plat au meilleur livre de cuisine, en passant par les villes les plus gourmandes, le classement 2024/2025 réserve son lot de surprises.

À LIRE AUSSI : Salon culinaire Awards 2024 : la cheffe algérienne Imane Laichi récompensée au Qatar

TasteAtlas Awards 24/25 : la cuisine algérienne première en Afrique et dans le monde arabe

TasteAtlas a choisi la cuisine grecque comme la meilleure à l’échelle internationale, suivie par l’Italie et le Mexique pour compléter le podium. De son côté, la gastronomie française, réputée pour sa gourmandise et son raffinement, arrive en 8ᵉ place de ce classement, devançant la cuisine japonaise. Une place qui ne va pas plaire pour les gourmets français.

Par ailleurs, l’Algérie s’impose comme la reine des gastronomies africaine et arabe. Classée 21ᵉ au monde par TasteAtlas. La cuisine algérienne a obtenu la note exceptionnelle de 4.31/5, devançant ainsi tous ses voisins du Maghreb et du Moyen-Orient.

À l’échelle arabe, le Liban (26ᵉ) arrive en deuxième place, suivi par la Tunisie (30ᵉ), le Maroc (38ᵉ) et l’Égypte (40ᵉ).

La Rechta couronnée meilleur plat de nouilles par TasteAtlas

Que ce soit pour célébrer les fêtes religieuses ou les réunions de famille, la Rechta reste un incontournable de la table algérienne. Aujourd’hui, ce plat remporte le titre du meilleur plat de nouilles, selon le vote de cette encyclopédie culinaire, et a obtenu le score de 4.68/5.

Mais ce n’est pas tout. Grâce à ce score, la Rechta algérienne se hisse à la 4ᵉ place des meilleurs plats pour l’année 2024/2025, selon TasteAtlas. Plat festif par excellence, il est réalisé sur la base de pâtes fraîches, qu’on arrose d’un bouillon blanc parfumé à la cannelle.

En plus de souvenirs d’enfance, cette recette transmise de mère en fille évoque à la fois Alger la Blanche et le plaisir de se réunir autour d’un plat convivial.

Rechta

La Rechta, un plat algérien festif par excellence.

La Chakhchoukha dans le top 3 des meilleurs ragoûts

La liste des délices de TasteAtlas se poursuit avec une autre catégorie, notamment les ragoûts. En effet, la cuisine algérienne s’est distinguée grâce à un autre plat emblématique qui a réussi à occuper la 3ᵉ place de ce podium, derrière le Phanaeng Curry de la Thaïlande et le Curry de l’Inde.

Chakhchoukha

La Chakhchoukha algérienne dans le top 3 des meilleurs ragoûts

Chakhchoukha, ou Regueg dans d’autres régions du pays, trouve ses origines à Biskra. Ce plat particulièrement populaire lors des célébrations et des festivités est composé d’une délicieuse sauce à base de morceaux d’agneau, ou de poulet, et de légumes, qu’on verse sur un pain plat émietté, le Regueg.

Cette année, on remarque l’absence des pâtisseries algériennes dans le classement de TasteAtlas Awards. Dont, le Makrout Elouz qui a été choisi comme le meilleur de sa catégorie, l’an dernier, par les gourmets de cette encyclopédie culinaire.

À LIRE AUSSI : Meilleur chocolat 2024 : le chef algérien Imed Zemcha fait sensation à Antalya