France

Luigi Mangione, assassin présumé de Brian Thompson et nouvelle icône de la pop culture états-unienne

«Luigi Mangione est coupable d’être un putain de beau gosse, d’avoir un beau sourire et d’être gaulé comme un étalon italien. En conséquence, je crois que toutes les autres poursuites devraient être abandonnées. » Ce message posté sur X par un internaute états-unien lundi résume bien l’engouement dont fait l’objet, sur les réseaux sociaux, le suspect du meurtre, en pleine rue, du directeur général de UnitedHealthCare – le premier assureur santé privé des Etats-Unis – Brian Thompson.

Depuis son arrestation lundi, le jeune homme de 26 ans a gagné plus de 300.000 abonnés sur X et 21.500 autres sur Instagram. Ce dernier compte a fini par être désactivé mais, lorsque l’on recherche son nom, les résultats font apparaître des dizaines de comptes « fans » créés ces dernières heures. Même engouement du côté de TikTok où les montages à sa gloire et autres vidéos lui rendant hommage avec humour ou insistants sur ses charmes physiques, enregistrent des vues et des « j’aime » par dizaines de milliers.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une partie des internautes érigent aussi ce fils de bonne famille en héros s’étant rebellé contre le système de santé états-unien. Dans un manifeste retrouvé par les enquêteurs, Luigi Mangione aurait dénoncé les compagnies qui « continuent d’abuser de notre pays pour en tirer un immense profit, simplement parce que les Américains les ont laissées faire ».

« Dans cette maison, Luigi Mangione est un héros »

Des opportunistes ont flairé le bon coup en proposant des produits dérivés à son effigie. The Cut explique ainsi que pour une vingtaine de dollars, il est par exemple possible d’acquérir un tee-shirt à l’effigie du tueur présumé, le visage auréolé de cœurs rose ou un autre parodiant une réplique de la série Les Sopranos : « Dans cette maison, Luigi Mangione est un héros, fin de l’histoire ». Plusieurs sites de vente en ligne ont cependant déréférencé certains produits. « Les objets qui glorifient ou incitent à la violence, y compris ceux qui célèbrent le récent meurtre de […] Brian Thompson, sont interdits », a ainsi précisé eBay à NBC News.

La frénésie autour de Luigi Mangione n’est pas sans rappeler celle qui, il y a dix ans, avait profité à Jeremy Meeks, condamné à vingt-sept mois de prison pour vol à main armée, et désigné comme « le prisonnier le plus sexy du monde ». A sa libération, il avait signé un contrat à 30.000 dollars au sein d’une agence de mannequins.

« Ne serait-ce que sur le plan humain, c’est très triste »

Cette fascination pour un homme suspecté de meurtre n’est pas du goût de tout le monde. La journaliste britannique Emma Clark pense ainsi aux membres de la famille de Brian Thompson. « Ils vont maintenant, également devoir affronter le fait que le meurtre de leur proche a inspiré d’innombrables mèmes, des commentaires de mauvais goût au sujet du principal suspect dans l’affaire, et suscité une célébration élaborée par des personnes qui ont du temps à perdre. Ne serait-ce que sur le plan humain, c’est très triste », écrit-elle dans The Independant.

Notre dossier By The Web

Parmi les nombreux commentaires amusés suscités par Luigi Mangione, plusieurs se demandaient qui allait jouer son rôle dans la série que lui consacrerait Ryan Murphy. Un tel projet n’est pas à l’ordre du jour, mais ne semble pas incongru puisque ce showrunner a créé de nombreuses fictions évoquant les affaires criminelles ayant défrayé la chronique et profondément marqué la mémoire collective. C’est le cas par exemple de L’Affaire O.J. Simpson ou, plus récemment, des deux saisons de Monsters consacrées à Jeffrey Dahmer et aux frères Menendez. Quoi qu’il en soit, et peut-être malgré lui, Luigi Mangione fait déjà partie de la pop culture.