CPAS d’Anderlecht: les mécanismes de prévention des fraudes doivent être améliorés
« Les mécanismes de prévention des fraudes doivent être améliorés », a estimé la directrice financière du CPAS d’Anderlecht Liesbeth Vandenbergen. Elle était interrogée mercredi matin par la commission des Affaires sociales, qui tient une nouvelle journée d’auditions sur les fraudes présumées au centre public d’aide sociale de la commune bruxelloise. Elle s’est montrée favorable à la mise en place d’une cellule anti-fraude.
- Publié le 11-12-2024 à 12h32
Le mois dernier, la VRT a diffusé des informations relatant une fraude présumée dans l’octroi d’allocations. Quelques jours plus tard, la chaîne publique flamande a aussi fait état de l’octroi d’aides au paiement de factures d’énergie à des personnes qui n’auraient pas dû en bénéficier.
Entendue à la Chambre, la directrice financière a indiqué avoir proposé un audit externe dès 2015 après avoir perçu un décalage entre les montants payés par le CPAS aux usagers et les paiements reçus de l’autorité subsidiante, le SPP Intégration sociale. Une procédure d’alerte/clignotants a en outre été mise en place en 2020. « Mais il y a encore des pas à franchir », a-t-elle estimé. Mme Vandenbergen a pris un exemple : lorsqu’une demande de remboursement du fédéral est annulée par le comité spécial du CPAS, celle-ci ne parvient plus au service financier.
Quant aux moyens, Mme Vandenbergen a observé une diminution importante des subsides régionaux en 2023 et 2024 et encore plus en 2025, sans mentionner de chiffres.
Pressée par les députés, Mme Vandenbergen a admis avoir cumulé son poste avec une fonction de comptable spéciale au sein de la zone de police Midi (Anderlecht/Forest/Saint-Gilles). Selon elle, cette fonction occupée de façon temporaire a été validée par le conseil de police. Elle assure n’avoir touché aucun salaire, mais une indemnité. Plusieurs députés ont pointé le fait que le conseil du CPAS d’Anderlecht n’avait pas été averti de cette situation.