Syrie : Les droits de toutes les confessions seront garantis, assure le nouveau Premier ministre
Le Premier ministre chargé de la transition en Syrie, Mohammad al-Bachir, a assuré mercredi que les droits de toutes les confessions seront garantis dans le pays, dans une interview au quotidien italien Corriere della Sera.
Reconnaissant « le comportement erroné de certains groupes islamistes », Mohammad al-Bachir a insisté sur le fait que « la signification de l’islam, qui est la “religion de la justice”, a donc été déformée ». « C’est précisément parce que nous sommes islamiques que nous garantirons les droits de tous les peuples et de toutes les confessions en Syrie », souligne-t-il, après avoir promis ce mardi calme et stabilité aux Syriens, deux jours après la chute du pouvoir de Bachar al-Assad lors d’une offensive fulgurante d’une coalition de rebelles.
Des propos qui font écho à ceux tenus par le pape François, ce mercredi, à l’issue de son audience générale place Saint-Pierre où il a appelé les diverses religions en Syrie à « l’amitié et au respect réciproque ».
Les mauvais souvenirs de l’EI
Parlant de « ce moment délicat de son histoire », le souverain pontife a exprimé le souhait que « le peuple syrien puisse vivre en paix et en sécurité dans sa terre aimée et que les diverses religions puissent cheminer ensemble dans l’amitié et le respect réciproque ». Il a également invité à trouver « une solution politique qui puisse promouvoir de manière responsable la stabilité et l’unité du pays sans autres conflits et divisions ».
La communauté chrétienne de Syrie a globalement soutenu le régime depuis le début de la guerre civile, le président Assad, lui-même issu d’une minorité musulmane, les Alaouites, s’étant érigé en protecteur des minorités. Elle a notamment souffert lorsque le groupe djihadiste Etat islamique avait étendu son emprise sur des pans du territoire syrien.
Les chrétiens avaient alors été pris pour cibles par Daesh qui avait eu recours aux enlèvements de masse et à la destruction d’églises, avant d’être défait en 2019.