International

Etats-Unis : « Nous allons faire beaucoup d’affaires en France », confie Donald Trump

La réouverture de Notre-Dame de Paris l’a enchanté et Donald Trump en a profité pour se confier dans un entretien au magazine français Paris Match publié ce mercredi. Le président américain élu y a ainsi notamment rappelé que la France constituait « un ami et un allié » des Etats-Unis, insistant sur l’importance du commerce et de la défense dans les relations entre les deux pays.

Interrogé sur les priorités accordées aux relations entre Paris et Washington, Donald Trump, qui a souligné avoir « toujours eu de bonnes relations » avec le président français Emmanuel Macron, a répondu : « tout d’abord, le commerce », avant d’évoquer son souhait de « se concentrer aussi sur la défense ».

« Merveilleux » champagnes et vins

« Nous allons faire beaucoup d’affaires avec la France. Vous nous vendez déjà vos merveilleux vins et champagnes », a-t-il ajouté alors que la filière française craint un renforcement des droits de douane, comme le candidat républicain l’a affirmé à maintes reprises pendant sa campagne.

Lors de son premier mandat à la Maison-Blanche, le républicain avait imposé une surtaxe de 25 % sur certains vins européens dans le cadre d’un long différend entre l’Europe et les Etats-Unis sur les aides publiques à l’aéronautique.

Donald Trump a par ailleurs défendu son choix de nommer Charles Kushner, le père de son gendre Jared Kushner, comme ambassadeur des Etats-Unis en France, assumant un « traitement particulier ». « C’est une bonne chose parce qu’il fait partie de notre famille », a-t-il déclaré, le décrivant comme un « très bon ami » et un « homme très talentueux ».

« Il est ravi de cette mission. La France était son premier choix », a ajouté le futur dirigeant américain. Charles Kushner, magnat de l’immobilier de 70 ans, a passé un an dans une prison fédérale pour des malversations fiscales, avant d’être gracié par Donald Trump vers la fin de son premier mandat à la Maison-Blanche, en décembre 2020.

Depuis son élection face à Kamala Harris le 5 novembre, Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, multiplie les nominations fracassantes au sein de son administration, en s’entourant de fidèles au profil souvent controversé.