Disparition de Morgane en Bretagne : Que sait-on du suspect de 21 ans chez qui la collégienne a été retrouvée ?
On devrait en savoir plus sur son profil ce mercredi en fin de journée lors du point presse du procureur de la République de Saint-Brieuc sur la disparition de Morgane, retrouvée saine et sauve mardi quinze jours après sa disparition. Quelques éléments ont toutefois déjà fuité sur le jeune homme de 21 ans qui hébergeait la collégienne de 13 ans dans un foyer de jeunes travailleurs à Coutances (Manche), à 200 kilomètres du domicile familial de Pabu (Côtes-d’Armor) que la jeune fille avait quitté le 25 novembre.
Originaire de Rennes, il a été interpellé et placé en garde à vue « du chef d’arrestation, enlèvement, séquestration sur mineur de moins de quinze ans », a indiqué dans un communiqué le parquet de Saint-Brieuc. Dans ce foyer, que l’apprenti aurait intégré il y a un mois, personne n’a jamais croisé Morgane, dont on ignore encore la durée du séjour à Coutances. Mais selon un ancien résident, « il est facile d’y amener quelqu’un sans que les surveillants ne le sachent, si le gars voulait cacher la fille là-bas, ce n’était pas compliqué ».
Une demande étrange formulée à une femme
Interrogé par RMC, un autre locataire du foyer affirme que le jeune homme aurait confié qu’il connaissait Morgane. « Il nous disait qu’elle avait des problèmes avec ses parents, qu’il était là pour l’aider si elle voulait, qu’il connaissait très bien sa situation », a-t-il raconté à nos confrères.
C’est grâce à un témoignage d’une dame résidant en Charente-Maritime que les enquêteurs ont réussi à remonter sa trace. Selon Le Télégramme, le suspect se serait présenté chez cette femme en prétendant être un ami de son fils et lui aurait alors demandé si elle disposait d’une chambre pour héberger une adolescente. Troublée par cette requête, la femme aurait alors fait le lien avec la disparition de Morgane et contacté les autorités.
Pas inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles
Contrairement aux premières informations qui avaient circulé sur son profil, le jeune homme n’était pas inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles. Mais selon Le Télégramme, il a déjà été mis en cause « pour des faits susceptibles d’être qualifiés d’infraction à caractère sexuel ».
Mardi matin, Morgane avait été retrouvée dans l’appartement du suspect « en bonne santé » et « libre de ses mouvements ». Elle devait être « rapidement examinée par un médecin et être entendue par les enquêteurs », avait précisé mardi dans son communiqué Nicolas Heitz, procureur de la République de Saint-Brieuc.