Noël : Jésus placé sur un keffieh… Pourquoi le pape François s’est-il recueilli devant cette crèche ?
C’est l’une des images marquantes de ces derniers jours : le pape François priant devant une crèche, dans laquelle Jésus est installé sur un keffieh, tissu devenu le symbole du peuple palestinien. L’image a fait le tour des réseaux sociaux, de nombreux internautes approuvant la démarche du chef de l’Eglise catholique.
Samedi, le pape s’est donc rendu dans la salle Paul-VI, au Vatican, où est installée cette crèche, œuvre de plusieurs artisans palestiniens. L’étoile en coquillage installée au-dessus de Marie et Joseph a été fabriquée au Centre Piccirillo, qui avait été fondé avec le soutien de la fondation Jean-Paul II. Marie, Joseph et Jésus ont été réalisés en bois d’olivier par Peter Khanou et Samir Loulos, des artistes de Bethléem, le village où la Bible situe la naissance de Jésus. Et les moutons en laine ont été conçus par l’Arche Bethléem.
Cette nativité de Bethléem est un don du Comité présidentiel pour le suivi des affaires ecclésiastiques en Palestine et de l’ambassade de Palestine au Vatican. Bethléem se trouve actuellement en Cisjordanie, un territoire dirigé par l’Autorité palestinienne. Une autre photo diffusée par l’AFP montre d’ailleurs le pape recevoir un keffieh des mains de membres de l’ambassade palestinienne au Vatican.
Lors de cette audience, le souverain pontife a renouvelé son appel à la paix dans la région. « Les larmes aux yeux, nous élevons notre prière pour la paix, a-t-il lancé selon L’Osservatore Romano, le journal officiel du Vatican. Frères et sœurs, plus de guerres, plus de violence ! »
Comme le rappelle La Croix, le Vatican a officiellement reconnu l’Etat palestinien il y a près de dix ans, en 2015, alors que François était déjà à la tête de l’Eglise catholique.
Samedi 7 décembre, le pape François a également inauguré une autre crèche, inspirée elle de régions italiennes, et installée devant la basilique Saint-Pierre de Rome. Un épicéa haut de 29 mètres a également été installé pour les fidèles.